Cinéaste maudit qui ne cesse de repousser son film sur Don Quichotte, Terry Gilliam a décidé de se lancer dans une autre aventure, The Zero Theorem. L'histoire est complexe, brouillon et dingue, donc faite pour ce membre des Monty Python. Les choses se concrétisent d'ailleurs plutôt bien : il a des producteurs, un acteur principal, et pas des moindres, la préproduction a commencé et une date de début de tournage est annoncée par Deadline.com. Le retour de Terry Gilliam, dont le dernier film, L'Imaginarium du docteur Parnassus, date de 2009, peut débuter.
"Ma femme a remarqué qu'à chaque fois que je dis quelque chose sur mon prochain film, toute la presse en parle et puis ensuite, ça tombe à l'eau. Je ne veux pas que cela arrive cette fois, donc je reste muet," disait Terry Gilliam en juillet dernier à The Hollywood Reporter. Il faut croire qu'aujourd'hui, le cinéaste de 71 ans a plus confiance en lui et en son projet puisque l'on détient désormais de plus amples informations sur son Zero Theorem.
Christoph Waltz, le terrible Hans Landa d'Inglourious Basterds oscarisé, tiendra le rôle principal de The Zero Theorem, dont il sera également coproducteur, aux côtés de Dean Zanuck, fils du producteur légendaire Richard Zanuck. La préproduction a démarré en Roumanie et le tournage commencera le 22 octobre.
Souhaitons à monsieur Gilliam qu'aucune catastrophe ne viendra perturber sa nouvelle réalisation...