Il y a encore des pays où l'art dérange au point d'être censuré. C'est le cas du Qatar, connu pourtant pour sa tendance à s'occidentaliser au travers de ses plus grandes fortunes qui investissent régulièrement en Europe et notamment en France. Le pays arabe vient en effet d'interdire The Danish Girl, le long métrage de Tom Hooper, au prétexte de son caractère "dépravé" qui a choqué des spectateurs et le ministère de la culture qatari.
L'émirat a donc décidé de retirer le film des quelques salles qui le distribuaient. "Nous tenons à vous informer que nous avons contacté l'administration concernée et la projection de Danish Girl est désormais interdite dans les salles de cinéma. Nous vous remercions pour votre vigilance sans faille", a annoncé le ministère de la Culture sur Twitter.
The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener (Alicia Vikander) et Lili Elbe (Eddie Redmayne), née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu'ils s'embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre. Le long métrage sortira dans nos salles le 20 janvier.