Biographie
- Naissance : 6 janvier 1982, Londres
- Âge : 42 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Angleterre
Acteur britannique est en soi une catégorie prestigieuse. Le concept dure, avec la carrière sans tache d'Eddie Redmayne, l'un des acteurs les plus remarquables de sa génération.
Edward John David Redmayne naît à Londres le 6 janvier 1982. Son père travaille dans la finance et sa mère dans la relocalisation. A l'âge de 10 ans, il est scolarisé à la Jackie Palmer Stage School, puis il étudie à l'université d'Eaton (en même temps que le Prince William, avec qui il joue au rugby), avant d'aller à Cambridge se spécialiser en histoire de l'art. Après ses deux diplômes obtenus, il devient mannequin en 2008 pour Burberry, posant pour des campagnes en compagnie de Cara Delevingne.
Il a déjà commencé sa carrière d'acteur de théâtre, dans La Nuit des Rois de Shakespeare, joué en 2002 et récolte plusieurs awards de meilleur débutant en 2004 et 205 pour ses rôles dans diverses pièces contemporaines. En 2010, il remporte à nouveau l'award du meilleur acteur dans un second rôle, dans la pièce Red, sur le parcours du peintre Marc Rotkho, qui un peu plus tard lui vaut une autre récompense de meilleur acteur, le Tony Award, c'est-à-dire cette fois la récompense américaine, pour la reprise de la pièce à Broadway.
C'est d'ailleurs au théâtre qu'il est repéré par une directrice de casting qui lui ouvre les portes du cinéma, où il débute en 2006 dans un film australien, Like Minds, et déjà dans un premier rôle. Robert de Niro le caste ensuite dans son film Raison d'Etat (2006), puis il s'attaque à ces rôles compliqués, qui vont faire sa légende. Dans Savage Grace (2008), il a une relation incestueuse avec sa mère, interprétée par Julianne Moore. Dans Points de rupture (2009), il est un jeune croque-mort amoureux d'une strip-teaseuse, dans un film choral réunissant des personnages abimés par la vie, avec Jessica Biel et Patrick Swayze dans son dernier film avant sa disparition. Il se frotte aux films en costumes avec Deux soeurs pour un roi (2008) avec Natalie Portman et Scarlett Johansson, au film de guerre avec 1939 (2009), au drame avec Hick (2011), à l'horreur gothique avec Black Death (2010), au cinéma indépendant avec The Yellow Handkerchief (2008), où il croise Kristen Stewart et William Hurt.
A l'aube des années 2010, Eddie Redmayne est donc un acteur reconnu, utilisé, dont la cote ne cesse de monter. On le remarque dans My Week With Marilyn (2011), avec Michelle Williams dans le rôle du mythe approchée par un jeune assistant sur le tournage du Prince et la danseuse, en 1956. Il fait partie de la distribution prestigieuse des Misérables, l'adaptation au cinéma de la comédie musicale de Claude-Michel Schönberg, avec Hugh Jackman, Russell Crowe, et Anne Hathaway qui remporte un Oscar à cette occasion. Mais c'est en 2014 qu'Eddie Redmayne devient un acteur "extraordinaire", d'abord en jouant le physicien de génie lourdement handicapé Stephen Hawkins dans Une Merveilleuse historie du temps. Ce film lui rapporte le Golden Globe et l'Oscar du meilleur acteur, parmi maintes récompenses, et fait un beau succès au box-office. En outre Stephen Hawkins lui-même se déclare impressionné par sa performance. Il enchaîne dans la performance dans Danish Girl (2015) où cette fois il interprète Lili Elbe, la première femme à avoir, dans les années 20, recouru à une opération de réassignation sexuelle. Pour ce rôle étonnant, que devait jouer au départ Nicole Kidman, il est à nouveau nommé aux Oscars et aux Golden Globes du meilleur acteur.
Auréolé de cette dimension d'acteur capable de jouer les rôles les plus exigeants, On voit ensuite Eddie Redmayne dans Jupiter : le destin de l'univers (2015), le space-opéra des Wachowski avec Mila Kunis et Channing Tatum. Puis dans le blockbuster Les Animaux fantastiques (2016), sorte de produit dérivé d'Harry Potter, puisque tiré d'un scénario de JK Rowling, qui dépasse les huit cent millions de dollars de recettes au box-office. Il reprend le rôle de Norbert Dragoneau dans la suite, Les Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald (2018) qui est à nouveau un large succès. Il joue ensuite l'aéronaute James Glaisher dans The Aeronauts (2019) avant de tourner une autre histoire vraie, The Trial of the Chicago 7 (2020), qui raconte l'aventure des activistes politiques qui manifestèrent en 1968 lors de la Convention Démocrate, où il performe avec Michael Keaton, Sacha Baron Cohen, et William Hurt.
Très occupé par le grand écran, Eddie Redmayne a quelque peu négligé le petit. Il apparait au tout début de sa carrière dans des épisode épars d'Animal Ark (1998), un programme pour la jeunesse, puis dans le soap Doctors (2003), la mini-série Elizabeth 1. Il a un rôle récurent dans Tess Of the D'Ubervilles (2008) une mini-série avec Gemma Aterton, puis dans une autre mini-série remarquée, Les Piliers de la terre (2010). On le voit enfin dans une autre mini-série historique, Birdsong (2012), avec Clémence Poesy.
Eddie Redmayne a épousé Hanna Bagshawe en décembre 2014, le couple a une fille (2016) et un fils (2018). Ils se sont rencontrés à Eaton, où ils étaient tous deux étudiants. Leur amitié de douze années a évolué en 2012 quand l'acteur a invité l'attachée de presse à Florence, où il tournait Les Misérables.