Tina Turner est morte à 83 ans ce mercredi 24 mai 2023, après plus de soixante ans de carrière et de très nombreux tubes. Une terrible nouvelle annoncée par son agent, via un communiqué qui précise qu'elle s'est éteinte en Suisse, dans sa maison, "paisiblement". Elle a succombé à une longue maladie. "Avec elle, le monde perd une légende de la musique et un modèle", a-t-il annoncé. Le monde de la musique vient de perdre une grande âme...
Une star qui avait connu la gloire, puis une descente aux enfers après son divorce avec Ike. Leur divorce avait été prononcé en 1978 alors que Tina Turner était partie deux ans plus tôt, après plus de quinze ans de mariage. Et avec sa fuite, des dizaines de concerts avaient du être annulés et remboursés. Des annulations qui l'avait plongée dans une immense détresse financière. Sans oublier qu'à la suite de ce divorce, elle avait été boudée par les médias ainsi que par les producteurs. Et plus généralement les professionnels de la musique. Car à l'époque, la célèbre interprète de Proud Mary était considérée comme indissociable de son mari.
Mon million de dollars
A la fois donc ruinée et endettée, elle s'est retrouvée dans une situation plus que difficile. Rough, son premier album après son divorce, a été un terrible échec commercial. Ce qui ne l'a bien évidemment pas aidé à remonter la pente financièrement. Bien au contraire. Mais elle a pu heureusement compter sur certaines personnes qui ne l'ont pas laissé tomber, que ce soit des amis ou d'autres artistes bien connus. Ce qui l'a ainsi permis de ne pas totalement sombrer.
Pour rappel, sa relation avec Ike était loin d'être tout rose. Elle était sous son emprise totale, lui qui était violent et accro à la cocaïne. Il a fait vivre un véritable enfer à sa femme, comme elle le confiait elle-même dans son autobiographie sortie en février 2019. Dans cet ouvrage, elle parle d'"une relation définie par la violence et la peur". Elle révélait également le terrible surnom que son mari lui donnait : "mon million de dollars". Elle décrivait ainsi son mariage comme "un cauchemar qui s'achève dans un bordel de Tijuana".
En 1976, Tina Turner avait décidé de prendre la fuite après une dispute avec son mari. Seule et avec seulement 36 cents en poche, elle s'était réfugiée à Dallas. Pendant six mois, elle s'est cachée d'Ike, tentant alors de survivre grâce à des associations et des amis qui acceptaient de l'héberger. C'est à ce moment-là que sa carrière en solo a débuté. Puisque pour rappel, elle avait commencé dans la musique en groupe, avec les Kings of Ryhtm de son mari en 1957, puis au sein du duo Ike and Tina Turner, qu'elle formait avec lui.