Les interventions de Tom Ford dans les médias sont rares ! Le créateur de mode et réalisateur se prête pourtant à l'exercice de l'interview pour la sortie de son nouveau film Nocturnal Animals) et se montre étonnement ouvert. Dans sa dernière entrevue en date, il évoque son enfance entachée par le harcèlement scolaire et l'histoire d'amour qu'il vit avec Richard Burkley...
C'est dans The Jess Cagle Interview, émission présentée par le journaliste du même nom et publiée par People, que Tom Ford se confesse. L'icône mode américaine de 55 ans y évoque plusieurs périodes de sa vie, en commençant par son enfance. Il raconte : "Enfant dans les années 60, je n'étais pas doué pour le foot, les sports d'équipe, je n'étais pas bon avec mon pistolet à billes (...). Ces choses ne m'intéressaient pas, alors on se moquait de moi." Ces moqueries insistantes, Tom Ford n'a pas tiré un trait dessus. Aujourd'hui encore, elles provoquent des instants de panique.
"Si je passe devant un groupe d'enfants, des petits de 8 ans qui jouent au football par exemple, et que la balle vient dans ma direction, je panique parce que [je me dis] : 'Mon Dieu, je dois tirer et ils vont tous rire parce que je suis pas bon en foot.' C'est une panique immédiate", explique Tom Ford.
Dans cette même discussion avec Jesse Cagle, l'artiste évoque ensuite un moment bien plus heureux : le coup de foudre dont il a été victime il y a maintenant trente ans. "Richard [Burkley] était journaliste de mode, j'étais un jeune créateur. Nous étions au défilé d'un ami commun, nos yeux se sont croisés et nous avons emménagé ensemble le même mois. Nous sommes ensemble depuis. Ça fera trente ans en décembre", affirme l'ancien directeur artistique de Gucci et d'Yves Saint Laurent. Les deux hommes se sont mariés en 2014 et sont les parents d'un petit garçon, Alexander John Buckley Ford, dit John (4 ans).
"Si vous respectez la personne avec qui vous êtes, et que vous croyez qu'elle a un bon coeur et une bonne âme (...), ne la quittez jamais. Vous ne trouverez pas quelqu'un de meilleur", ajoute Tom Ford.
Son film, Nocturnal Animals (starring Amy Adams, Isla Fisher et Jake Gyllenhaal), sort en France le 4 janvier 2017.