Biographie
- Naissance : 11 décembre 1938, Constantine
- Âge : 86 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Enrico Macias qui s'appelle en réalité Gaston Ghrenassia, naît le 11 décembre 1938 à Constantine en Algérie dans une famille juive. Son père est violoniste dans l'orchestre de Cheick Raymond Leyris, grand maître du maalouf.
En 1956, Enrico Macias obtient son baccalauréat et démarre une carrière d'instit. Mais l'Algérie "française" vit ses derniers instants. Cheick Raymond est tué le 22 juin 1961, à Constantine par le Front National de Libération (FLN). Enrico Macias s'embarque cette même année avec Suzy, sa femme, fille de Cheick Raymond sur le "Ville d'Alger", bateau qui les emmène en "métropole". En arrivant à Paris, il décide de se lancer dans la musique.
Mais pour survivre, Enrico Macias exerce plusieurs petits boulots puis chante aux terrasses des cafés. Finalement, il est engagé au Drap d'Or en 62 où il rencontre par hasard Raymond Bernard de chez Pathé qui lui fait enregistrer son premier disque. En octobre, il fait la première partie d'un concert de Gilbert Bécaud puis passe à la télévision dans Cinq colonnes à la une, consacrée aux rapatriés d'Algérie. Sa carrière est lancée. En plein boom yéyé, Gaston devenu Enrico Macias, fait un véritable malheur. Il reçoit un Disque d'or en 76 pour son album Melisa.
En 1978, il est invité en Egypte par le président Anouar El Sadate. Enrico Macias se produit devant 20 000 personnes au pied des pyramides. Son message est celui de la paix, avec des chansons comme Aimez-vous les uns les autres. Kurt Waldheim, alors secrétaire général de l'ONU remet au chanteur en novembre 80 le titre de "Chanteur de la Paix" tandis qu'Enrico Macias cède les droits d'auteur de sa chanson Malheur à celui qui blesse un enfant au profit de l'UNICEF. Anouar El Sadate est assassiné le 6 octobre 81. In memoriam, le chanteur compose pour lui Un berger vient de tomber. En mars 85, le Premier Ministre Laurent Fabius lui remet la légion d'honneur.
En 1995, avec Sur un air de reggae écrit par Didier Barbelivien et Et Johnny chante l'amour, il rend hommage à Johnny Hallyday. En 97, il est nommé par Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU, "Ambassadeur itinérant pour promouvoir la paix et la défense de l'enfance". En mars 2000, il est fortement question qu'Enrico Macias donne une série de concerts en Algérie. Ce projet exceptionnel provoque maintes polémiques. Cet épisode le pousse à écrire Mon Algérie en collaboration avec Florence Assouline.
Début 2003, Enrico Macias signe un nouvel album Oranges amères, supervisé par son fils, le producteur Jean-Claude Ghrenassia. La même année, avec de nombreuses autres personnalités, il apporte son soutien à la Marche des Femmes, "Ni putes ni soumises" qui luttent contre la montée du sexisme et de la misère dans les cités.
Continuant inlassablement à donner des concerts, Enrico Macias est sollicité pour tenir le rôle principal dans le téléfilm, Monsieur Molina, diffusé en avril 2006 quelques jours avant la sortie de son nouvel album, intitulé la Vie populaire.
Le 14 février 2007, Enrico Macias annonce son soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy chez Laurent Ruquier, tout en affirmant rester de gauche. Il prévoit de l'accompagner lors d'un voyage officiel prévu en Algérie en décembre 2007, occasion pour lui d'effectuer à l'instar de Zinedine Zidane ou Guy Bedos, son retour au pays. Suite à l'opposition des autorités algériennes et particulièrement du Premier Ministre Abdelaziz Belkhadem, Enrico doit renoncer à ce projet.
Enrico Macias est promu au grade d'officier de la Légion d'honneur en avril 2007. Les "laï laï laï" entonnés régulièrement depuis plusieurs décennies par Enrico Macias nous rappellent que le pied-noir des débuts a fait une carrière internationale qui l'a conduit au niveau des plus grands.