Mardi 9 mai, sur le plateau de Touche pas à mon poste, Thierry Moreau a fait une annonce fracassante. En effet, le chroniqueur de Cyril Hanouna a quitté l'émission en plein direct. De quoi surprendre les internautes, mais aussi l'animateur vedette de C8.
Au lendemain de cette annonce surprenante, l'équipe de Touche pas à mon poste s'est exprimée sur le sujet. "Ce n'était pas fake, on n'était pas du tout au courant, a lancé Cyril Hanouna. "Je savais qu'il avait un peu le blues, mais je ne savais pas du tout qu'il avait prévu de partir comme ça", a de son côté déclaré Jean-Michel Maire.
Quant à lui, Benjamin Castaldi a émis une hypothèse quant aux raisons du départ de Thierry Moreau. "Ça faisait quelques semaines, quelques mois qu'il n'était pas très heureux, parce qu'il était moins appelé, a-t-il déclaré. Et peut-être qu'il s'est dit 'comme je suis moins appelé, un jour on va peut-être me dire de ne plus venir (...) Je préfère couper le cordon moi-même et de façon brutale plutôt que d'avoir à subir ou affronter Cyril qui va me dire bah tu sais peut-être que l'année prochaine tu seras moins là, ou plus là'."
Un scénario validé par Valérie Benaïm et Gilles Verdez. "C'est quelqu'un qui aimait venir. Et quand il a vu qu'il venait un peu moins, pour lui ce n'était pas possible d'être remplacé deux ou trois fois par semaine par Maxime Guény. Pour lui, c'était ne plus vivre totalement l'émission", a estimé le chroniqueur.
Dans la foulée, Cyril Hanouna a dévoilé le SMS que Thierry Moreau lui a envoyé après son départ de Touche pas à mon poste : "Tout va bien. Je n'ai pas de problème de santé. J'ai pris la décision de partir il y a quelques semaines déjà. J'ai saisi l'opportunité du mercato des chroniqueurs pour le faire. Tu n'y es évidemment pour rien. Je sais que tu as été surpris, je n'en avais parlé à personne. J'ai passé grâce à toi sept ans merveilleux dans TPMP, tu m'as permis de vivre des moments incroyables parmi les plus incroyables de ma vie. Je ne te remercierai jamais assez pour ça. Je pense en revanche qu'il ne faut pas faire le match de trop. Sept ans, c'est bien".
Dans ce long message, Thierry Moreau a assuré que l'arrivée de Maxime Guény dans l'équipe n'avait aucun lien avec sa décision. "Je lui ai d'ailleurs envoyé un SMS pour lui dire", a-t-il écrit. D'après l'animateur de C8, Thierry Moreau avait déjà prévu de quitter l'émission lors de la 1000ème. Et Cyril Hanouna de conclure : "Thierry Moreau sera toujours le bienvenu autour de la table de Touche pas à mon poste".