Natalie Mendoza n'est pourtant ni novice dans le monde du show-business, ni en matière de sensations fortes, puisque le grand public, qui se souvient peut-être de son apparition en China Doll, danseuse dans Moulin Rouge, l'a réellement découverte dans le thriller horrifique The Descent et sa récente suite. Mais les multiples péripéties et accidents, dont elle fut elle-même une des victimes, venus entraver la superproduction Spider-man à Broadway semblent avoir eu raison de sa témérité.
Selon diverses affirmations des médias américains (notamment le New York Times et ABC News), la comédienne aux origines hong-kongaises, habituée à la scène, s'est désistée de son rôle d'Arachne, la prêtresse des arachnides, qui compte parmi les protagonistes du très ambitieux musical élaboré par Bono et The Edge de U2 ainsi que Julia Taymor à la mise en scène. Si le personnage de Mary-Jane Watson, la fameuse enamourée de l'homme-araignée (Reeve Carney) campée pour l'occasion par Jennifer Damiano, constitue le rôle féminin vedette, Arachne n'est autre que l'un des deux terribles méchants de l'histoire - l'autre étant évidemment le Bouffon vert (joué par Patrick Paige).
La comédienne australo-britannique de 30 ans avait souffert d'une commotion cérébrale après avoir été frappée par une corde lors de la présentation en avant-première du show doté d'un budget de 65 millions de dollars (plus un million de frais de fonctionnement hebdomadaires) au mois de novembre, et avait dû observer deux semaines de convalescence (et encore quelques jours de plus après avoir repris prématurément). Dans le musical, Mendoza doit elle aussi se livrer à quelques acrobaties tête en bas. En tout, ils sont quatre à avoir payé le prix des audaces du spectacle (41 acteurs, 18 musiciens et des numéros aériens très audacieux). La dernière victime en date aura été de trop pour Natalie Mendoza : en l'occurrence, son ami le cascadeur Christopher Tierney, lequel a fait une chute de plusieurs mètres de haut depuis une plate-forme, ayant nécessité son hospitalisation et occasionné de multiples blessures (blessure à la tête, quatre côtes cassées, problèmes de dos ayant nécessité une opération, et rééducation au programme).
Un accident consécutivement auquel elle aurait fait pression pour quitter le projet et trouver un terrain d'entente avec les producteurs...
Les représentations-tests du musical n'ont repris que depuis quelques jours, et le show monumental, grevé par les problèmes, doit connaître, après maints reports, sa première officielle le 7 février prochain. A moins que...