
Un nouveau coup dur pour la troupe du Splendid. Quelques mois après la disparition brutale de Michel Blanc, un autre membre historique s’en est allé. Jacques Delaporte, musicien et comédien, est décédé à l’âge de 78 ans. C’est Bruno Moynot, directeur du Splendid, qui a annoncé la triste nouvelle mardi 18 mars via l’Agence France-Presse.
Jacques Delaporte était un pilier discret mais essentiel de l’aventure du Splendid. Il est notamment connu pour avoir fondé le Grand Orchestre du Splendid, groupe à l’origine de morceaux cultes comme La Salsa du démon ou encore Macao. Compositeur prolifique, il avait également signé plusieurs bandes originales de films dont Les Frères pétard et Nuit d’ivresse, deux œuvres emblématiques associées à la troupe.

D’après les informations partagées par Bruno Moynot, Jacques Delaporte est décédé le 13 mars à Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Il s’est éteint à l’âge de 78 ans "des suites d’une maladie". Si la nature précise de cette maladie n’a pas été communiquée, cet éclairage permet de lever une partie du mystère sur les circonstances de sa disparition. L’annonce de sa mort a bouleversé ses proches. Parmi eux, Josiane Balasko a tenu à rendre hommage à celui avec qui elle a partagé tant de souvenirs. "Dans la série 'la vie est merdique en ce moment', notre ami et complice Jacques Delaporte est allé voir ailleurs. Avec toi aussi, nous nous sommes tant marrés", a-t-elle écrit sur Instagram mardi 18 mars.
Ce nouveau décès vient endeuiller un peu plus la célèbre troupe. En octobre dernier, la disparition soudaine de Michel Blanc à l’âge de 72 ans avait déjà laissé un vide immense. L’acteur était décédé des suites d’un choc anaphylactique lors d’un examen médical de routine. Ces deux pertes successives marquent un tournant douloureux pour le Splendid, qui a marqué plusieurs générations avec des films cultes comme Les Bronzés ou Le Père Noël est une ordure. Josiane Balasko a également, mardi 18 mars, salué la mémoire d’une autre artiste récemment disparue, l’actrice Émilie Dequenne. Cette dernière est décédée le 16 mars à l’âge de 42 ans des suites d’un cancer. "Emilie que je n’ai rencontrée que sur un écran, si lumineuse… Quelle tristesse. Saloperie de crabe", a-t-elle écrit.