Un membre du Splendid s’en est encore allé : après le message de Josiane Balasko, on en sait plus sur les causes
Publié le 19 mars 2025 à 08:19
Suivez nous sur Google News
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Mardi 18 mars, Bruno Moynot, directeur du Splendid annonçait la mort d’un membre de la troupe : Jacques Delaporte. Le musicien et acteur s’en est allé à l’âge de 78 ans. Les causes de son décès ont été évoquées.
Un membre du Splendid s’en est encore allé : après le message de Josiane Balasko, on en sait plus sur les causes
Josiane Balasko a annoncé que Jacques Delaporte, musicien et comédien, membre du Splendid, est décédé.


Josiane Balasko lors de l'enregistrement de l'émission "Animaux Stars" à Paris
© Denis Guigenbourg / Bestimage Il avait  78 ans et s'en est allé "des suites d'une maladie".

Josiane Balasko et son mari George Aguilar au photocall du dîner de la 50ème édition de la cérémonie des César au Fouquet's à Paris, France, le 28 février 2025. © Coadic Guirec/Bestimage Ce décès intervient quelques mois après la disparition brutale de Michel Blanc.

Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, hommage Michel Blanc - Cérémonie de la 50ème édition de la cérémonie des César à l'Olympia à Paris, France, le 28 février 2025 © Dominique Jacovides - Olivier Borde / Bestimage Il a également composé plusieurs musiques de films, dont "Les Frères pétard" et "Nuit d’ivresse" comédie avec Josiane Balasko et Thierry Lhermitte


Josiane Balasko et Thierry Lhermitte - Photocall des lauréats (pressroom) de la 50ème cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 28 février 2025
© Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage Bruno Moynot a transmis à l'AFP la triste nouvelle pour le fondateur du Grand Orchestre du Splendid, Jacques Delaporte est notamment connu pour avoir créé des titres cultes comme La Salsa du démon.

Exclusif - Close-up avec Bruno Moynot en backstage de la projection du film "Le Père Noël est une ordure" au cinéma Mac Mahon à Paris, à l'occasion de la sortie du livre "Le Splendid par Le Splendid". Paris, le 15 décembre 2024.
© Denis Guignebourg/Bestimage
La suite après la publicité

Un nouveau coup dur pour la troupe du Splendid. Quelques mois après la disparition brutale de Michel Blanc, un autre membre historique s’en est allé. Jacques Delaporte, musicien et comédien, est décédé à l’âge de 78 ans. C’est Bruno Moynot, directeur du Splendid, qui a annoncé la triste nouvelle mardi 18 mars via l’Agence France-Presse.

Jacques Delaporte était un pilier discret mais essentiel de l’aventure du Splendid. Il est notamment connu pour avoir fondé le Grand Orchestre du Splendid, groupe à l’origine de morceaux cultes comme La Salsa du démon ou encore Macao. Compositeur prolifique, il avait également signé plusieurs bandes originales de films dont Les Frères pétard et Nuit d’ivresse, deux œuvres emblématiques associées à la troupe. 

La suite après la publicité
Les causes de sa mort

D’après les informations partagées par Bruno Moynot, Jacques Delaporte est décédé le 13 mars à Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Il s’est éteint à l’âge de 78 ans "des suites d’une maladie". Si la nature précise de cette maladie n’a pas été communiquée, cet éclairage permet de lever une partie du mystère sur les circonstances de sa disparition. L’annonce de sa mort a bouleversé ses proches. Parmi eux, Josiane Balasko a tenu à rendre hommage à celui avec qui elle a partagé tant de souvenirs. "Dans la série 'la vie est merdique en ce moment', notre ami et complice Jacques Delaporte est allé voir ailleurs. Avec toi aussi, nous nous sommes tant marrés", a-t-elle écrit sur Instagram mardi 18 mars.

Ce nouveau décès vient endeuiller un peu plus la célèbre troupe. En octobre dernier, la disparition soudaine de Michel Blanc à l’âge de 72 ans avait déjà laissé un vide immense. L’acteur était décédé des suites d’un choc anaphylactique lors d’un examen médical de routine. Ces deux pertes successives marquent un tournant douloureux pour le Splendid, qui a marqué plusieurs générations avec des films cultes comme Les Bronzés ou Le Père Noël est une ordure. Josiane Balasko a également, mardi 18 mars, salué la mémoire d’une autre artiste récemment disparue, l’actrice Émilie Dequenne. Cette dernière est décédée le 16 mars à l’âge de 42 ans des suites d’un cancer. "Emilie que je n’ai rencontrée que sur un écran, si lumineuse… Quelle tristesse. Saloperie de crabe", a-t-elle écrit.

À propos de
Mots clés
People People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news