En 2021, Julian Bugier a atterri au 13H de France 2, suite au départ de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1. Et dès son arrivée, le journaliste a décidé d'imposer sa patte en mettant en place plusieurs changements. L'un d'entre eux fut de faire intervenir Valérie Heurtel pour une nouvelle chronique, appelée Une idée pour la France. Le concept est de présenter quotidiennement des initiatives positives et citoyennes.
Voilà donc trois ans que Valérie Heurtel est devenue un visage bien connu des téléspectateurs de journal de la demi-journée. Mais pas question toutefois pour elle de s'exposer à outre-mesure. En effet, la journaliste tient à sa vie privée et, ainsi, il ne circule que très peu d'informations à son sujet. Son compte Instagram officiel a même beau rester public, les internautes n'y retrouveront que des images de ses voyages, de reportages ou encore des coulisses sur le plateau de France 2.
En 2021, Valérie Heurtel s'est néanmoins laissée aller à poster une photo d'un jeune adolescent, qu'on devine être son fils, à l'occasion de son anniversaire. "Axel, 18 ans déjà !", écrivait-elle en légende. Lorsqu'on cherche un peu, on apprend que le prénom Axel vient des deux mots hébreux ab et shalom. Ab signifie "père" et shalom veut dire "paix". Axel aurait donc pour sens "père de la paix". D'autres sources avancent qu'Axel serait plutôt une dérive du mot latin "auxillium" qui signifie "aide".
Quoi qu'il en soit, ce prénom a connu une belle côte de popularité en France dans les années 2000. Plus de vingt ans après, il est toujours un prénom commun, porté par environ 63 000 personnes dans l'hexagone selon le site Le Journal des Femmes. Il figure ainsi dans le top 50 national des prénoms masculins ! En 2022, le prénom Axel occupait plus précisément la place 47 du classement des prénoms de garçon et la place 84 du classement des prénoms les plus donnés en France.