En décembre dernier, Valéry Giscard d'Estaing poussait son dernier souffle. Le clan de l'ancien président de la République est de nouveau frappé par le deuil. Comme le rapporte le journal Le Figaro, Olivier Giscard d'Estaing, est mort le lundi 13 septembre 2021.
Le décès du frère de VGE a été annoncé par sa famille dans les pages du journal. "Mme Olivier Giscard d'Estaing, son épouse, Charles, Geoffroy, Olivia et Gérard Griveau, Roland, ses enfants, et ses 9 petits-enfants vous font part du décès de Olivier GISCARD d'ESTAING co-fondateur de l'Insead, survenu le 13 septembre 2021, dans sa 94e année, à Chaillot [du nom château qu'il possédait, NDLR], Vierzon", peut-on lire. Le clan du défunt a aussi profité de cet avis de décès pour annoncer ses funérailles : "Ses obsèques se tiendront lundi 20 septembre, en l'église de Brinay (Cher). Une messe aura également lieu en l'église Saint-Philippe-du-Roule à Paris ultérieurement."
Olivier Giscard d'Estaing, né le 30 décembre 1927 dans le chic 8e arrondissement de Paris, avait mené lui aussi une carrière politique mais sans commune mesure avec celle de son illustre frère, ancien chef de l'Etat. Il a toutefois endossé l'écharpe de maire d'Estaing de 1965 à 1977. En outre, il a aussi été député 1968 à 1973. Diplômé de Sciences Po Paris, Oxford et de la Harvard Business School, il a aussi été professeur d'éthique. D'ailleurs, féru d'éducation, il était l'un des fondateurs de l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD).
Outre sa carrière politique, Olivier Giscard d'Estaing avait aussi et surtout beaucoup travaillé en entreprise : aux aciéries de Pompey, chez Gibbs Hill France, au Gicec ou encore au Trianon Palace de Versailles... Une riche et belle carrière, ponctuée par la publication de plusieurs ouvrages, qui lui avait valu d'obtenir le grade d'officier de la Légion d'honneur.