Réalisateur des fabuleux Monstres & Cie et Là-haut, Pete Docter nous revient avec un nouveau long métrage pour Disney/Pixar : Vice-Versa (Inside Out en version originale). Le propos du film est simple : entrer dans la tête d'une fillette et faire découvrir aux spectateurs qui sont derrière nos émotions.
L'événement, c'est le tout premier teaser qui a été dévoilé ce jeudi 2 octobre. En guise d'introduction et sur une musique d'Aerosmith (Sweet Emotion), un patchwork de différentes productions Pixar d'où sont tirées les différentes émotions – et donc personnages – que l'on va retrouver dans Vice-Versa.
Grandir n'est pas de tout repos, et la petite Riley, 11 ans, ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu'elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco. Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions – la Joie (Amy Poehler), la Peur (Bill Hader), la Colère (Lewis Black), le Dégoût (Mindy Kaling), et la Tristesse (Phyllis Smith). Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l'esprit de Riley, et l'aident et la conseillent dans sa vie quotidienne. Tandis que Riley et ses émotions luttent pour se faire à leur nouvelle existence à San Francisco, le chaos s'empare du Quartier Général. Si la Joie, l'émotion dominante de Riley, tente de rester positive, les différentes émotions entrent en conflit pour définir la meilleure manière de s'en sortir quand elle se retrouve brusquement dans une nouvelle ville, une nouvelle école et une nouvelle maison.
Oscarisé pour Là-Haut, Pete Docter figure aux côtés de John Lasseter et d'Andrew Stanton parmi les grandes pontes de la firme rachetée par Disney en janvier 2006. Après avoir notamment signé l'histoire de Toy Story et avoir oeuvré sur le storyboard de 1001 Pattes, il signe Monstres & Cie – pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur film d'animation – et participe à l'écriture de l'histoire originale de Wall-E. Il collabore ici avec Jonas Rivera, déjà producteur de Là-Haut.
Vice-Versa sortira dans nos salles le 17 juin 2015.