Il y a onze ans, Bob et Sulli devenaient des héros grâce au film d'animation Monstres & Cie, production Disney-Pixar. Avec 562 millions de dollars de recettes dans le monde et 3,5 millions d'entrées en France, on n'est pas étonné d'apprendre qu'un nouvel opus ait été lancé, dans cette océan de suites de succès hollywoodiens. Cependant, ce nouveau long-métrage, Monstres Academy - évidemment très attendu -, est un préquel, c'est-à-dire qu'il remonte dans le temps et nous dévoile les origines de l'amitié de ces deux irrésistibles monstres.
La bande-annonce de Monstres Academy (Monsters University en anglais) nous permet de plonger dans l'univers de Bob et Sulli, bien avant qu'ils ne croisent la route de l'adorable Boo. Nous voici à la fac avec eux. Même quand il n'était qu'un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd'hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l'un à l'autre qu'ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l'université. Pire encore : ils se rendent compte que s'ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l'ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis...
Pete Docter, coréalisateur de Monstres & Cie (aux côtés de David Silverman et Lee Unkrich), a laissé les commandes de la réalisation de Monstres Academy à Dan Scanlon, remarqué pour son court-métrage Martin et la lumière fantôme (2006), basé sur l'univers de Cars. Le casting des voix anglaises est toujours et heureusement le même, avec les présences des géniaux John Goodman (Sulli) et Billy Crystal (Bob).
"Monstres Academy", en salles le 10 juillet