Sur le papier, la compétition pouvait sembler déséquilibrée, aux 30e Victoires de la Musique, dans la compétition pour le trophée du Meilleur clip de l'année. Avec ses 175 millions de vues sur Youtube pour sa Dernière danse, la meilleure vendeuse de disques de l'année, Indila, était-elle intouchable ? Pas pour Christine and the Queens, et sa majesté chorégraphique démesurée...
Si le duo The Do, déjà récompensé dans la soirée par la Victoire de l'album rock, n'a pas pesé lourd avec le joli clip signé Noël Paul et Stefan Moore pour Despair, hangover & Ecstasy, qui ne demande qu'à voler plus loin que ses quelque 650 000 vues actuelles, Christine and the Queens a reçu le trophée pour sa performance magistralement mise en scène par le duo JACK, dans le clip de Saint Claude.
Ballet visuel d'une précision diabolique et performance physique envoûtante qui entraîne le spectateur dans une sorte de vertige exquis, la vidéo réalisée par le tandem parisien formé par Julien Choquart et Camille Hirigoyen s'est vu attribuer la Victoire 2015 du Clip.
Très émue sur scène un an après son précédent (et premier) triomphe au même endroit, Héloïse, la formidable Christine and the Queens, a peur de devenir "rouge comme dans son clip" : "Je suis dans une extrême solitude dans mon clip, mais pas dans mon travail", souligne-t-elle avant d'égrener les remerciements d'usage.
De manière plus personnelle, elle n'oublie pas non plus ses proches : "Mes parents, qui m'ont appris à regarder les gens dans le bus, mon frère, Océane, et mes deux réalisateurs, qui ne sont pas sous exclusivité, mais presque."
Pas aussi déjantée que Stromae, qui avait notamment reçu ce même prix en 2014 pour Formidable, mais sacrément renversante...