Fabrice Luchini est à l'affiche de la série Tapie dans laquelle il incarne Marcel Loiseau. Le programme a été mis en ligne sur Netflix le vendredi 8 septembre 2023 mais le sujet reste décidément d'actualité, puisque tout le monde en parle. Alors qu'il assurait la promotion du film La Petite de Guillaume Nicloux dans l'émission C à Vous sur France 5 ce vendredi 15 septembre 2023, l'acteur fabuliste a retrouvé, à l'aide d'une vidéo pré-enregistrée, son camarade de jeu Laurent Lafitte, lui qui a été choisi pour prêter ses traits au célèbre hommes d'affaires, décédé le 3 octobre 2021.
C'est ainsi que Laurent Lafitte a demandé, à Fabrice Luchini, ce qu'il pensait réellement de Bernard Tapie. Et pour cause. Ces deux-là avaient joué pour Claude Lelouch en 1996 dans le film Hommes, femmes : mode d'emploi, dans lequel ils donnaient la réplique à Alessandra Martines, ex-femme du réalisateur. Comment s'est déroulée l'expérience ? Avec des hauts et des bas, semble-t-il. "Au début pas mal, parce qu'il a un grosse personnalité, rappelle Fabrice Luchini. Il était un immense séducteur. Et puis à un moment, comme ils sortaient le film entre eux deux, moi je me suis mis de côté. A un moment ils voulaient le projeter à Venise, et j'ai dit 'Allez-y tous les deux, vous avez fait la pub sur vous deux, allez-y tous les deux', Claude Lellouche, que j'aime beaucoup, et Bernard Tapie."
C'est une manière de ne pas répondre à la question
Cette désolidarisation n'avait, alors, pas été au goût de Bernard Tapie qui s'était emparé de son téléphone pour remettre Fabrice Luchini à sa place. "J'ai eu un coup de fil d'un homme très dur, se souvient-il. Il m'a dit, non pas 'Tu es une merde', mais il m'a dit 'Tu es un lâche'. Et j'ai dit 'Comme cet homme me connait bien'. C'est une phrase de Nietzsche. Il raconte que Socrate se promenait en Grèce et il y a un bonhomme qui a vu Socrate en lui disant 'Comme vous pouvez être laid, Socrate'. Et Socrate a dit 'Comme cet homme me connait bien'. C'est une manière de ne pas répondre à la question." De l'eau a coulé sous les ponts et il semble que Fabrice Luchini soit passé à autre chose. Il a, en tout cas, accepté de participer à la série mêlant biopic et fiction retraçant l'histoire de son ancien confrère...