La nouveauté de la plateforme Netflix, c'est la série Tapie. Ce biopic en 7 épisodes, porté par Laurent Lafitte et Joséphine Japy, est mis en ligne le mercredi 13 septembre 2023. C'est un sacré défi pour les créateurs du show, Tristan Séguéla, Olivier Demangel. Raconter cet homme d'affaires aux mille facettes et aux dix mille histoires, en si peu de temps, n'était pas tâche facile... et le résultat n'est pas satisfaisant pour certains membres du clan.
Ce n'est pas exceptionnel
Invité à commenter la série au micro de RMC, Laurent Tapie, le fils de Bernard Tapie, a regretté certains aspects de cette première saison qu'il a pu découvrir en avant-première. "Alors je suis mitigé, c'est à dire qu'il y avait mieux à faire, a-t-il expliqué. La série n'est pas méchante. On retrouve les caractéristiques de mon père, sa personnalité. Tristan Séguéla a réuni un groupe d'acteurs exceptionnels, franchement, et c'est ça que je trouve dommage. Il avait les ingrédients, entre l'histoire de mon père et le casting, pour faire un truc exceptionnel. Et ce n'est pas exceptionnel."
Ma mère, c'était pas du tout ça dans la réalité
Laurent Tapie déplore notamment que la série Tapie soit une fiction adaptée de la vie de son père avec certaines libertés. Ce qui donne, selon lui, place à des scènes qui n'ont "pas de sens", qui ne sont "pas très drôles" ni "très bien imaginées". "Ma mère, c'était pas du tout ça dans la réalité, précise-t-il notamment. Dans la série, il en font une femme d'affaires. C'est tout juste si elle n'est pas le cerveau. C'est dans l'époque, aujourd'hui toutes les femmes sont formidables et tous les hommes sont des cons. Je ne vais pas faire offense à ma mère. C'est une femme intelligente mais le cerveau du couple c'était mon père, c'était pas ma mère."
Certains passages ont toutefois ému Laurent Tapie, qui a découvert des images réelles qu'il n'avait jamais vu lors de la clôture du septième épisode. Mais voilà qui le pousse à reprendre un projet, pour contrecarrer ce semi-échec. Il y a dix ans, il a écrit le scénario d'un film sur son père et a assuré qu'il n'y renonçait pas, bien qu'il ait peu de temps pour s'en occuper en ce moment. "C'est frustrant pour moi d'avoir ça", a-t-il conclu à propos de la série.