Le 8 décembre dernier, le sympathique ténor Vincent Niclo revenait dans les bacs avec un nouvel album de chansons inédites intitulé Ce que je suis, porté par le premier single Jusqu'à l'ivresse. Alors qu'il présente actuellement sur scène ses différents opus, le chanteur est de retour avec un second extrait : Divino. Un titre dont il signe le texte et co-signe la musique.
Pour relancer la promotion de son disque, dont les chiffres de vente ont atteint le joli score de 150 000 exemplaires écoulés, Vincent Niclo a donc opté pour une ballade avec de grandes envolées lyriques, entre la pop et l'opéra, confirmant ainsi son souhait d'évoluer dans une direction artisique de ce type. Le chanteur, qui signe le texte, a choisi d'écrire un titre entêtant et qui lui permet de faire une pleine démonstration de son talent vocal. Pour soutenir la chanson, un clip réalisé par Thierry Vergnes (déjà à l'oeuvre pour le clip du ténor pour son Carmina Burana mais aussi collaborateur de Céline Dion pour les titres Parler à mon père, Immensité ou Le Miracle) a été mis en boite dans les sublimes paysages enneigés de l'Isère. La mise en scène opte pour un choix audacieux : la mort de Vincent Niclo...
Tué d'une balle par des assaillants, le corps du chanteur est alors recueilli par trois femmes qui tentent de s'occuper de lui. C'est alors que son "double" quitte son enveloppe corporelle pour reprendre vie et aller vagabonder à cheval dans la montagne et les bois. Un double qui semble même vouloir entrer en contact avec une femme (son amante ?) qui se met illico en route pour venir à sa rescousse, aidée par la magie... Avec cette mise en scène, Vincent Niclo continue de se bâtir un univers unique lui permettant de se démarquer dans le paysage musical francophone.
D'ailleurs, son succès ne faiblit pas, comme en témoignent ses concerts plein à craquer dans toute la France. Vincent Niclo était ainsi à l'Olympia pour un troisième soir, complet, le 8 février et a notamment partagé la scène avec la jolie Anggun sur le titre Pour une fois. Il a également chanté avec la jeune Marie Oppert (17 ans), sa partenaire dans Les Parapluies de Cherbourg. Surtout, l'émotion était à son comble lorsqu'il a fait monter son père Claude et son frère Stéphane pour interpréter avec eux My Way. Dans la salle, on pouvait voir Bernard Montiel ou Liane Foly.
La dernière date de cette première tournée se tiendra au théâtre du Chatelet le 24 avril.
Thomas Montet