Médecin généraliste, Vincent Valinducq animera à partir du 8 janvier 2024 une chronique dans l'émission Bonjour ! sur TF1. Anciennement chroniqueur dans Télématin sur France 2, l'homme originaire du Havre - qui a commencé sa carrière comme docker avant de débuter ses études de médecine - a révélé avoir aidé sa mère qui a souffert de la maladie d'Alzheimer. À seulement 50 ans, Nadine avait ainsi été diagnostiquée de cette terrible maladie qui allait bouleverser l'équilibre familial.
"Les premiers symptômes se sont manifestés par des troubles de la mémoire : elle venait plusieurs fois dans ma chambre me demander ce que je voulais manger, elle oubliait de mettre la lessive avant de lancer une machine...", avait révélé le médecin à Top Santé. "Son généraliste a d'abord pensé à des troubles de l'attention, de la concentration et même des troubles liés à la ménopause. Puis au fil des années, les symptômes ont évolué et sont devenus de plus en plus prononcés, avec une perte d'autonomie, des troubles de la marche ou de la parole. Après une longue errance diagnostique, ce que l'on redoutait a fini par tomber".
Durant quatorze ans, Vincent Valinducq a aidé sa maman et est devenu aidant. "Pendant ces années, je décide clairement de mettre ma vie privée en pause" racontait-il auprès du Monde. Un parcours difficile pour le chroniqueur qui a souhaité retranscrire son histoire dans un livre autobiographique intitulé Je suis devenu le parent de mes parents. "Pendant les quatorze années du combat mené aux côtés de ma mère atteinte d'une maladie apparentée à Alzheimer, j'ai souvent eu l'envie d'écrire un livre pour porter une voix, celle des aidants. J'aurais voulu hurler pour qu'elle soit entendue en dehors des murs de notre maison tant je me sentais seul, incompris et démuni face à une maman qui, à seulement cinquante ans, m'oubliait petit à petit." explique-t-il dans cet ouvrage poignant.
Ce livre est également pour lui une volonté d'aider et de soutenir ceux qui, comme lui, doivent faire face à la maladie d'un proche dépendant. Il explique : "En 2030, un actif sur quatre sera aidant. Le vieillissement de la population et un système de santé qui s'effondre rendent de plus en plus difficile la prise en charge d'un proche malade dans de bonnes conditions". Un ouvrage qui est aussi pour Vincent Valenducq un bel hommage aux auxiliaires de vie.