Dans la famille Smith, le succès est une affaire fructueuse. Mais si Will Smith savoure la popularité croissante de ses enfants, Jaden comme Willow, les paillettes et les strass ne sont pas le lot quotidien de tous les Smith. En effet, le beau-frère de l'acteur américain, Dee Lawrence Downs (49 ans), marié à la jeune soeur de l'acteur, Ellen, a été arrêté par la police fédérale spécialisée dans les drogues, équivalent de notre brigade des stupéfiants.
L'affaire remonte à il y a un mois. Dee Lawrence Downs est arrêté le 17 janvier pour détention de drogues avec intention de revente. Sont retrouvés plus de 5 kilos de cocaïne, selon des documents obtenus par le Huffington Post américain. Dans son accusation, l'officier des forces de l'ordre croit savoir que Downs avait des arrangements entre Philadelphie (d'où est originaire Will Smith) et Miami dans le but d'acheter de la cocaïne à un baron fournisseur et de la revendre à des prix exorbitants.
Une opération de la police fédérale était en route depuis plusieurs semaines, et Downs en était l'une des cibles. Cette opération avait pour but de piéger à son insu le beau-frère de Will Smith. Selon les sources citées dans l'affaire, Dee Lawrence Downs cherchait à faire de la drogue un nouveau marché, assurant avoir des contacts dans le sud de Philadelphie capables de lui en procurer rapidement et en large quantité. L'accusé aurait négocié pour 26 500 dollars le kilo. Le 17 janvier, il est arrêté alors qu'il deale 2 kilos auprès d'un agent sous couverture.
Dee Lawrence Downs a été présenté à la cour le 13 février où il a plaidé non coupable. La caution a été fixée à 100 000 dollars. Libéré le 19 février dernier, Dee Lawrence Downs est attendu pour un retour à la barre le 15 avril.
Selon une source proche de la famille, "l'arrestation a été incroyablement horrifiante" pour Will Smith et sa famille. L'acteur s'est pourtant imposé comme un exemple à suivre et se serait dit "embarrassé" par ce scandale.