Que les hommes vivent, enfin, en harmonie avec la nature. C'est le voeu et la mission du WWF - Fond mondial pour la nature - qui célébrait mercredi 27 novembre à Paris son 40e anniversaire. L'occasion pour la navigatrice Isabelle Autisissier de réunir les fortes têtes de l'ONG dont elle préside l'agence française et quelques figures incontournables de l'écologie hexagonale, comme Yann Arthus-Bertrand et Nicolas Hulot.
Placées sous le Haut Patronage du président François Hollande, en présence de Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, les célébrations se déroulaient dans un lieu idéal, le Museum national d'histoire naturel à Paris. Autour de la navigatrice Isabelle Autissier et des figures françaises de l'association comme son directeur général, Philippe Germa, ceux qui oeuvrent pour l'ONG à l'international : James P. Leape, directeur général du WWF International et l'ancienne ministre de l'environnement de l'Équateur Yolanda Kakabadse Navarro, sa présidente depuis trois ans. Elle n'était pas seulement présente hier soir à Paris, pour le quarantième anniversaire de l'ONG, mais aussi pour remettre, au côté d'Isabelle Autissier, les insignes d'officier de la Légion d'honneur à Luc Hoffman, ornithologue suisse, cofondateur du WWF en 1961.
Autour de Luc Hofmann et de l'ONG au panda, quelques-uns des grand défenseurs de l'environnent français comme Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux, ou Nicolas Hulot, envoyé spécial pour la protection de la planète. L'ancienne ministre de l'Environnement Dominique Voynet, qui vient de déclarer forfait pour sa réélection à la maire de Montreuil, était également présente. La délégation internationale du WWF chargée des questions climatiques et énergétiques en a profité pour motiver ses troupes avec en ligne de mire, la réussite de la Conférence de Paris de 2015.