Alors que Virginie a été repêchée pour être mieux éliminée, Koh Lanta Vietnam bat son plein et captive toujours autant les téléspectateurs français. Après dix éditions, Koh Lanta a définitivement prouvé son succès dans le paysage de la real tv. Mais quel est donc le secret des aventures de ces naufragés perdus en pleine nature ?
Dégustations de vers gluants, parcours de combattant et bien entendu la célèbre épreuve des poteaux... Qui est donc le cerveau de ces missions toujours plus prenantes ? Ce dernier n'est pas du tout inconnu... En effet, il s'agit de Yann Le Gac, qui n'est autre que l'interprète du Père Fouras dans Fort Boyard sur France 2.
A l'occasion de cette dixième saison, le magazine Télé Loisirs accorde une page à ce dernier. Jongleur à l'âge de 12 ans au cirque Bouglione puis danseur étoile dans la troupe de Maurice Béjart, Yann s'est produit dans les plus grandes salles du monde. Après douze ans passés dans des pointes inconfortables, Yann Le Gac monte un atelier de théâtre avec la comédienne Marie Trintignant (depuis décédée, le 1er août 2003), et la soeur du producteur de Fort Boyard.
Très vite, il est recruté pour remplacer Michel Scourneau dans la peau du Père Fouras en 1991. Aujourd'hui, cet artiste de 56 ans est devenu l'un des piliers d'Adventure Line, société qui produit Koh Lanta mais aussi Fort Boyard. Toujours en quête de culture, Yann Le Gac ne cesse de parcourir le monde et se nourrit de chacune de ses découvertes pour créer de nouvelles épreuves pour les candidats de Koh Lanta.
Et l'épreuve des poteaux, il y a pensé en observant des pélicans !
Chloé Breen