Yvan Cassar : "Tout ça m'a complètement agressé", ses débuts délicats avec Johnny Hallyday
Publié le 5 avril 2022 à 22:55
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Il a partagé la vie artistique de Johnny Hallyday pendant près de vingt ans : Yvan Cassar, éternel homme de l'ombre a su, peu à peu, s'imposer dans le travail du chanteur, jusqu'à devenir son bras droit. Une belle amitié qui avait pourtant démarré sur des bases fragiles, comme l'arrangeur l'a confié au "Parisien Week-end".
Yvan Cassar : "Tout ça m'a complètement agressé", ses débuts délicats avec Johnny Hallyday
Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy inaugurent une esplanade portant le nom de Johnny Hallyday située en face du Zénith de Toulouse © Dominique Jacovides/Bestimage Johnny Hallyday et Yvan Cassar - Johnny Hallyday donne une conférence de presse pour sa tournée "Flashback Tour" 2006, dans le salon d'honneur du POPB Yvan Cassar et Johnny Hallyday sur scène lors du concert de Johnny Hallyday au Stade de France à Paris en 1998 Laeticia Hallyday avec ses filles Joy et Jade et Yvan Cassar - Laeticia Hallyday sort de sa loge pour se rendre sur la scène puis pose avec des bikers et ses amis lors de l'inauguration de l'esplanade Johnny Hallyday à Toulouse, le 15 juin 2019. © Dominique Jacovides/Bestimage Yvan Cassar, Thierry Chassagne (PDG Warner France), Johnny Hallyday et Jean-Claude Camus - Johnny Hallyday donne une conférence de presse pour sa tournée en 2006 dans le Salon d'Honneur du POPB de Paris.
La suite après la publicité

"T'es qui, toi ?" C'est par cette phrase, pas franchement amicale, que tout a commencé entre Johnny Hallyday et Yvan Cassar. En 1998, alors que le chanteur a 55 ans et qu'il cherche un nouveau souffle dans sa carrière, il rencontre un trentenaire, musicien et qui commence à se faire un nom dans le monde de la musique : l'arrangeur Yvan Cassar. Et si leurs débuts sont froids, leur collaboration artistique durera près de 20 ans.

Pourtant, ceux qui ont assisté à leurs débuts n'auraient pas pu croire une seconde à une amitié. Alors qu'Universal, maison de disques de Johnny Hallyday cherche la bonne personne pour monter un orchestre symphonique pour ses prochains concerts, Yvan Cassar finit par accepter et rejoint le chanteur à Los Angeles. Mais leur rencontre n'est pas vraiment un succès.

Dans une salle gigantesque, comme il l'explique au Parisien ce week-end, il retrouve le chanteur et son groupe, qui jouent très fort, en compagnie d'une sono qui passe du rock en boucle toute la journée. Et le mari de Laeticia Hallyday n'a pas vraiment envie d'écouter le jeune arrangeur, il refuse toutes ses propositions. Un état d'esprit difficile qu'Yvan Cassar a du mal à cerner.

"Tout cela m'a complètement agressé. Au bout de deux semaines, je suis tombé malade", confie-t-il au Parisien. Cependant, l'apprenant, Johnny finit par accepter de le rencontrer et valide enfin ses trois chansons. "Il a juste dit 'Ca va'. Ce n'était pas un bavard", se rappelle-t-il aujourd'hui. Petit à petit,l'amitié s'installe avec "l'idole des Jeunes", avec qui Yvan Cassar doit souvent s'adapter. Pas de soucis pour lui : comme avec Claude Nougaro, quand le chanteur, plutôt fêtard, ne peut pas enregistrer, il capte sa voix au moment de l'échauffement, alors qu'il ne s'en doute pas.

"Johnny m'appelait Mozart", se souvient Yvan Cassar, qui a été marqué par l'amour absolu de Johnny Hallyday pour les bandes originales des westerns. "Il ne savait pas déchiffrer une partition", raconte le musicien, qui de son côté, n'en utilise que rarement. "Mais il était sensible au groove, à l'énergie".

Le jusqu'au-boutiste de musique sera fidèle à Johnny Hallyday jusqu'à la fin, sur quatre albums et pendant plus de vingt ans. Le 9 décembre 2017, lors des obsèques du chanteur à la Madeleine, il est évidemment là, et pour une fois, joue les premiers rôles pour son ami : c'est lui qui joue l'Ave Maria au piano, accompagné de la soprano Julie Fuchs, dans un moment de grande émotion.

Il sera bientôt en tournée avec un spectacle dédié au Taulier, dans lequel un orchestre et une chorale reprendront les chansons les plus célèbres de Johnny Hallyday, pendant que des photos passeront en arrière-plan. Une manière artistique de ne pas oublier l'une de ses plus belles collaborations...

À propos de
Yvan Cassar
Yvan Cassar
Mots clés
Amitié Musique Concert People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"La fidélité ça ne veut rien dire" : Claude Lelouch évoque son rapport à l'amour, lui qui a tout essayé
"La fidélité ça ne veut rien dire" : Claude Lelouch évoque son rapport à l'amour, lui qui a tout essayé
31 octobre 2024
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Les articles similaires
Jacques Dutronc épaulé par sa compagne Sylvie Duval pour dire adieu à Françoise Hardy, le duo réuni avec Thomas
Jacques Dutronc épaulé par sa compagne Sylvie Duval pour dire adieu à Françoise Hardy, le duo réuni avec Thomas
20 juin 2024
Mathilde Seigner face à un regret concernant son ancien beau-père Alain Delon : "Je n'ai pas pu..."
Mathilde Seigner face à un regret concernant son ancien beau-père Alain Delon : "Je n'ai pas pu..."
9 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news