Yves Calvi, que vous pouvez retrouver sur BFMTV ou sur RTL où il présente la matinale depuis 2014, fête ses 64 ans ce mercredi 30 août 2023. Un anniversaire qu'il, on imagine, pourrait célébrer en famille, lui qui est marié depuis 30 ans à Valérie, la mère de sa fille Garance. Deux femmes qui représentent sans doute tout pour lui, et qu'il préserve ainsi beaucoup de sa notoriété. Résultat, leurs apparitions publiques sont quasiment inexistantes. Il existe toutefois de très rares photos d'elles prises le 27 février 2015 à l'église Saint-Roch de Paris, lors des obsèques de Gérard Calvi, le père d'Yves. Un célèbre compositeur et chef d'orchestre, auteur de plus de trois cents chansons, cinquante partitions de films, ainsi que de plusieurs comédies musicales et opéras-bouffes.
On ne sait également pas grand-chose sur ces deux femmes. Si ce n'est que Valérie "a une formation en histoire de l'art, a travaillé dans des galeries, s'occupe de la déco d'hôtels", et que Garance "occupe un espace très important" dans la vie du journaliste. C'est ce que déclarait ce dernier dans les pages du Parisien en 2012. Il précisait également dans cette interview qu'il y a un temps pour le travail puis un autre pour la famille : "Quand je suis chez moi, je coupe complètement. Idem pour les week-ends et les vacances". Trois ans plus tard, il s'entretenait de nouveau avec le quotidien, expliquant alors "faire le moins de bruit possible pour ne pas réveiller" sa femme et sa fille lorsqu'il part tôt de la maison pour aller travailler.
J'ai l'impression de l'avoir vue grandir
Un rythme éprouvant, qui ne lui permet pas de profiter pleinement de ses proches, reconnaissait-il auprès de Paris Match, en septembre 2021 : "Je ne fais rien d'autre que ça... Je ne sors pas en semaine, je fais une heure de sport par jour, je ne bois pas d'alcool. On peut le dire, ma carrière s'est faite au détriment de ma famille et de mes amis". Mais cette vie, Valérie et Garance l'ont totalement acceptée, et se sont adaptées afin de pouvoir profiter au maximum du journaliste (qui s'appelle en réalité Yves Krettly) malgré son emploi du temps chargé.
"Ma famille est très tolérante et elle s'est calée sur mon rythme. À la mi-journée, je déjeune avec ma fille qui revient du lycée. J'ai l'impression de l'avoir vue grandir. Le soir, on dîne tous les trois ensemble. Je sais donc exactement ce qu'il s'est passé au cours de la journée", racontait-il dans les colonnes de TV Grandes Chaînes en septembre 2015. Une famille organisée, donc !