Biographie
- Naissance : 30 août 1959, Boulogne-Billancourt
- Âge : 65 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Yves Calvi, de son vrai nom d'Yves Krettly, est un journaliste et animateur de télévision français né le 30 août 1959 à Boulogne-Billancourt.
Après une licence de lettres modernes et un passage à Sciences Po, Yves Calvi s'oriente vers la presse et se fait engager, en 1986, par Radio France internationale. C'est à ce moment qu'il prend le pseudonyme de son père Gérard Calvi. Peu de temps après, le jeune homme rejoint France Info avant de se consacrer, aux côtés de Jérôme Bellay, au redressement de RMC. Il intègre ensuite Europe 1 en 1996 où il anime une tranche horaire matinale dévolue à la découverte puis, le journal quotidien Europe-Midi.
Mais son envie de faire de la télévision persiste. Yves Calvi devient alors l'animateur de l'émission C Dans l'Air sur France 5 en 2001. Quatre ans plus tard, le journaliste met fin à sa collaboration avec Europe 1 et reprend l'émission politique Mots Croisés sur France 2.
Cependant, Yves Calvi revient à la radio en 2007 lorsqu'il intègre France Inter. Il y impose sa propre émission Nonobstant dans laquelle il fait passer sur le grill une personnalité du monde culturel ou politique. Apprécié du public pour son ton franc et sans concessions, le journaliste est appelé à animer des émissions à caractère exceptionnel, telle l'interview du président de la République Nicolas Sarkozy, le 21 avril 2008, ou, en janvier 2010, la soirée pour Haïti destinée à venir en aide aux victimes du tremblement de terre.
Depuis août 2010, c'est sur RTL que les auditeurs peuvent écouter la voix d'Yves Calvi chaque matin, dans son émission intitulée Le choix d'Yves Calvi.
Bibliographie :
2003 : Souvenirs historiques du capitaine Krettly, en collaboration avec Gilbert Bodinier : réédition d'une biographie romancée d'un des aïeux du journaliste parue en 1839 (Nouveau Monde éditions).