Yves aurait pu ne jamais participer à Koh-Lanta Cambodge (TF1).
En 2013, le commercial de 49 ans a été victime d'un accident qui aurait pu le paralyser à vie. Un drame sur lequel il est revenu au cours de son entretien avec nos confrères de Télé Star : "J'ai eu un accident de ski la même année que Schumacher, il y a trois ans. Je me suis brisé les cervicales, j'ai failli être paralysé. J'ai été immobilisé huit mois. J'ai eu quatre mois de rééducation. Je ne pouvais même pas soulever une bouteille d'eau au début..."
Le rival de Frédéric s'est depuis totalement remis de cette blessure. Il a néanmoins jugé bon de ne pas parler de cet incident à la production de Koh-Lanta lors de son casting : "J'ai passé les tests physiques sans dire à la production pour mon accident. J'avais peur qu'ils ne me prennent pas sinon..." ALP n'a donc rien eu à redire sur ses capacités physiques et l'a choisi pour intégrer l'équipe bleue.
Mais avant de partir, Yves est confronté à un nouveau coup dur, comme il l'a confié au site Gala : la maladie de sa compagne Juliette (35 ans). S'il a hésité à s'envoler pour le Cambodge afin de réaliser son rêve, la jeune femme, qui souffre d'une maladie chronique de l'intestin, l'a convaincu de ne pas abandonner : "On a prévenu une ou deux personnes pour être présentes avec elle à la maison, pour qu'elle ne reste pas seule. Elle m'a dit qu'elle serait en forme à mon retour, que pendant que je me battrais là-bas, elle se battrait elle contre la maladie."
Yves a malgré tout eu bien du mal à contenir ses émotions quand les journalistes de l'émission évoquaient Juliette : "Ma femme est gravement malade. Quand on me le rappelait lors des interviews, c'était difficile de ne pas craquer."