Biographie
- Naissance : 8 juin 1960, Aix-les-Bains
- Âge : 64 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
La nymphette d'Un moment d'égarement, la punkette de Tchao Pantin ont servi de faire-part de naissance à la comédienne Agnès Soral. Qui a ensuite mené une carrière parfois parsemée d'embûches...
Agnès Marielle Christiane Bonnet naît à Aix-les Bains le 8 juin 1960. Son père est conseiller juridique et sera condamné en 1973 à une peine de prison pour escroquerie et incarcéré à Champs-Dollon en Suisse. La famille s'installe alors à Grenoble, où Agnès Soral s'inscrit au Conservatoire de région et intègre une troupe locale de théâtre. Ensuite installée à Paris, elle travaille comme ouvreuse au Théâtre d'Art et d'Essai, quand elle débute sur scène en remplaçant au pied levé une comédienne absente dans la pièce Voyage avec la drogue et la mort du dramaturge grec Dimitris Kollatos.
En 1977, on la découvre en nymphette topless dans Un moment d'égarement, un film de Claude Berri dans lequel deux hommes mûrs sont en vacances avec leurs filles respectives, quand l'une, interprétée par Agnés Soral, séduit le père de l'autre, interprété par Jean-Pierre Marielle. Le film aura droit à un remake américain (Blame it on Rio en, 1984, avec Demi Moore). Elle retrouve Claude Berri en 1983 pour interpréter la punkette Lola dans Tchao Pantin, aux côtés de Coluche et Richard Anconina. Le large succès du film et sa prestation remarquée, soulignée par deux nominations aux César, permettent cette fois à Agnès Soral de démarrer une carrière constante au cinéma et à la télévision.
On la voit ensuite dans Réveillon chez Bob (1984) de Denys Granier-Deferre, Bleu comme l'enfer (1986) d'Yves Boisset, Twist Again à Moscou (1986) de Jean-Marie Poiré. Elle joue dans plusieurs films de Charlotte Silvera et de Claude Lelouch (Homme, Femmes mode d'emploi, 1996, Les Parisiens, 2004, Le Courage d'aimer, 2005, Salaud, on t'aime, 2014, La Vertu des impondérables, 2019).
Avec près d'une quarantaine de films depuis 1977, Agnès Soral est une actrice confirmée, mais c'est à la télévision qu'elle est plus employée encore, avec plus d'une cinquantaine de rôles dans des téléfilms et des séries comme Brigade des mineurs, Maigret, Joséphine ange gardien, Louis la Brocante, Femmes de loi, Camping Paradis, Julie Lescaut, Famille d'accueil, Mongeville, Myster Mocky présente, Un avion sans elle...
Agnès Soral mène aussi une carrière solide au théâtre, entre pièces de boulevard et oeuvres plus exigeantes, comme Des journées entières dans les arbres de Marguerite Duras (1990), L'Assemblée des femmes d'Aristophane (1995), Château en Suède de Françoise Sagan (1998), Une Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams (2000), Maître Puntila et son valet Matti de Bertold Brecht (2001)...
En 2006, Agnès Soral participe à une télé réalité, Sortez-moi de là, je suis une célébrité, puis co-écrit un one-woman show, J'aimerais bien vous y voir, qu'elle interprète en 2007. Mais, peu après, elle se voit contrainte à se mettre un peu en retrait de la vie publique, pour des raisons de proximité familiale difficile à endurer. Elle avait choisi le pseudonyme Soral, emprunté à un village suisse près duquel résidait la famille Bonnet. Quand, au début des années 90, son grand frère Alain voulut se lancer dans le cinéma et la littérature, elle lui proposa de l'utiliser aussi et de bénéficier un peu, pour lui ouvrir des portes, de sa propre notoriété de comédienne. Elle ne pouvait pas prévoir que son frère, qu'elle ne voit plus désormais, allait devenir un chantre de l'extrême-droite, plusieurs fois condamné pour antisémitisme, violences et incitation à la haine. Au point de voir son nom devenir un adjectif pour caractériser l'innommable. Agnès Soral a mis du temps à digérer cette situation.
Avec le journaliste, écrivain et éditeur José-Louis Boquet, elle a eu une fille, Laetitia (1988), devenue chanteuse dans un groupe de rock à Londres. Agnès Soral a une seconde fille nommée Thithanh.