Biographie
- Naissance : 14 juin 1961, Bexley
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Angleterre
George Alan O'Dowd, mieux connu sous son nom de scène Boy George, est né le 14 juin 1961 à Bexley dans le Grand Londres. Ce chanteur, disc jockey, auteur-compositeur-interprète britannique est célèbre pour son look androgyne et ses contributions majeures à la musique pop des années 80. Ses capacités incluent également des talents de photographe, de producteur et de styliste, et il est souvent cité comme influence par d'autres artistes. Boy George est également reconnu pour son appartenance au groupe new wave et pop Culture Club.
Jeunesse et débutsIssu d'une famille modeste, Boy George a grandi en périphérie de Londres. Après avoir fréquenté la Eltham Green School, il a plongé dans le mouvement culturel des Nouveaux Romantiques qui émergeait en Grande-Bretagne. Ses débuts sur la scène musicale révèlent rapidement son penchant pour un style unique et une identité musicale forte. Son androgynie et son style flamboyant deviendront sa marque de fabrique.
Carrière avec Culture ClubBoy George est sans doute le plus connu en tant que leader du groupe Culture Club. Formé en 1981, le groupe a connu un succès international avec des hits comme "Do You Really Want to Hurt Me" et "Karma Chameleon". Tout au long des années 80, le groupe a récolté de nombreux succès, emblématiques de l'époque.
Carrière soloAu-delà de Culture Club, Boy George a lancé une carrière solo. Son single "Everything I Own" a décroché la première place des charts au Royaume-Uni et au Canada. George a aussi travaillé sur d'autres projets musicaux, y compris des collaborations avec des artistes électroniques et des apparitions dans des émissions télévisées populaires comme "The Voice".
Travaux récents et collaborationsBoy George est resté actif dans l'industrie de la musique à travers le nouvel millénaire. Des albums acoustiques aux comédies musicales basées sur sa vie, sa palette artistique n'a cessé de s'élargir. Il a également collaboré avec Régine sur "Régine's Duets" et a travaillé avec Mark Ronson sur "Somebody To Love Me". En 2013, Boy George a sorti "This Is What I Do", son premier album original depuis plus de 18 ans.
En 2016, Boy George a rejoint le panel de l'émission "The Voice UK" en tant que coach. Plus tard, il est apparu dans "The Celebrity Apprentice" animé par Arnold Schwarzenegger. En 2018, il a participé à "Life", l'album de Culture Club marquant un retour aux sources. L'album contenait notamment "Let Somebody Love You".
Vie privéeBoy George est ouvertement homosexuel et a souvent utilisé sa popularité pour soutenir les droits LGBTQ+. Sa vie privée a parfois été source de controverses, notamment sa condamnation en 2009 à une peine de prison pour séquestration, mais il a également été salué pour son travail caritatif et son soutien à diverses causes sociales.
Discographie- Life (2018), avec Culture Club
- This Is What I Do (2013)
- Ordinary Alien (2010)
- U Can Never B 2 Straight (2002)
- Cheapness and Beauty (1995)
- The Martyr Mantras (1991)
- Tense Nervous Headache (1988)
- Sold (1987)
- 2020 - Participating in Jean-Paul Gaultier's last fashion show