Biographie
- Naissance : 28 juin 1968, Perpignan
- Âge : 56 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Né le 28 juin 1968, à Vernet-les-Bains, près de Perpignan, Cali, de son vrai nom Bruno Caliciuri, a de qui tenir. Cette boule d'énergie revendique haut et fort l'héritage de son grand-père italien, enrôlé dans les Brigades internationales contre Franco, en 1936. C'est en effet dans cet engagement familial que Cali puise son énergie à défendre, sur scène et en dehors, les libertés fondamentales, à commencer par celles des sans papiers.
Catalan par sa mère, il ne manque jamais de rappeler son amour du Sud-ouest et du ballon ovale. Cali, avec un peu de persévérance, aurait pu devenir rugbyman professionnel après 17 ans passés dans le club de Perpignan aux côtés, notamment, de Marc Lièvremont. Fou de rock mais aussi de chansons françaises - [people=Léo Ferré]Ferré[/people], Brel ou Miossec- il décide de se lancer définitivement dans la musique après avoir assisté à un concert de U2.
Après une escapade en Irlande - il a 17 ans- il épouse la mode punk et créé son propre groupe... " Pénétration anale ". Ce goût douteux lui vaut d'être renvoyé de son lycée. Cela ne l'empêchera pas de décrocher un Bac D. Mais il n'ira pas plus loin dans les études, préférant écrire, composer et chanter. Et avec bonheur. Le succès est au rendez-vous. Ainsi, en juillet 2002, après un concert au festival des Vieilles charrues, il est remarqué par la maison de disques Labels. Il est engagé. Fin août 2003, il sort l'album L'amour parfait. Son succès (520 000 exemplaires !) en fait l'un des chanteurs français de premier plan.
Sur scène, le spectacle est toujours au rendez-vous. Généralement, il se produit dans des salles de plusieurs milliers de personnes et finit régulièrement ses concerts en plongeant dans le public. En 2004, il a obtenu le prix Vincent Scotto, décerné par la SACEM, pour sa chanson C'est quand le bonheur et le Prix Constantin 2004 qui récompense les nouveaux talents.
Ancré à gauche, il a participé au concert/meeting de Ségolène Royal, le 1er mai 2007, au stade Charléty, à Paris, lors de la campagne présidentielle.
Cali est père de deux enfants et vit toujours dans sa région natale de Perpignan.
Discographie :
Albums studio :
2008 : L'espoir
2005 : Menteur
2003 : L'Amour parfait
Dvd, lives :
2006 : La vie ne suffit pas
2006 : Le bordel magnifique
2004 : Plein de vie
Participations :
2006 : Une tribu pour Arno, album de reprises du chanteur Arno
2006 : Rogamar (titre Um primcesa), de Cesaria Evora
2006 : Michel Delpech &... (titre Pour un flirt), de Michel Delpech
2006 : Entre Shakespeare et Colargol (titre Dehors), de Fabien Mettay
2005 : On dirait Nino, album hommage à Nino Ferrer
2005 : Scandale mélancolique (titre Gynécées), de Thiéfaine
Filmographie :
2008 : Magique, de Philippe Muyl