Biographie
- Naissance : 20 novembre 1961, Colmar
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Scorpion
C'est le Picasso de la pâtisserie, le Mozart du macaron. Il a été sacré meilleur pâtissier du monde en 2016. Pierre Hermé, le pâtissier de sa génération, est aussi un redoutable homme d'affaire, à la tête d'un empire de boutiques.
Pierre Hermé naît le 20 novembre 1961 à Colmar, au sein d'une dynastie de boulangers pâtissiers de quatre générations. Après des études primaires à Issenheim, en Alsace, il arrive à 14 ans à Paris pour commencer son apprentissage chez Gaston Lenôtre, entre 1976 et 1978. En 1982 il est nommé chef pâtissier du traiteur parisien François Clerc, puis s'installe en 1983 à Bruxelles où il devient chef de partie chez le pâtissier Wittamer, puis chef pâtissier à l'hôtel Carlton. En 1984, on le retrouve au Luxembourg, chef pâtissier de l'hôtel Intercontinental.
De retour à Paris, il travaille pour Fauchon où cette fois il reste en poste entre 1985 et 1996. En 1997, il devient vice-président et chef pâtissier de Ladurée, pour le restaurant, salon de thé et pâtisserie qui s'installe sur les Champs-Elysées. Enfin, il fonde avec son associé Charles Znaty la Maison Pierre Hermé Paris.
L'intitulé évoque le monde feutré du luxe et de la mode, et effectivement, Pierre Hermé va adapter à la pâtisserie un branding international qui a depuis consolidé sa légende, avec ses "must have", le macaron, dont il est devenu l'un des papes, l'Ispahan, sa création la plus célèbre, et des collections de saison, renouvelées et médiatisées comme des défilés de mode. Toutes ses créations sont en outre baptisées de noms fleuris. La première boutique Pierre Hermé Paris ouvre à Tokyo en 1998, l'année de la fondation de la société, puis en 2001 ouvre la Pâtisserie Pierre Hermé rue Bonaparte, à St Germain des Prés, suivie fin 2004 d'une deuxième boutique parisienne rue de Vaugirard. En 2005, s'ouvre à Tokyo, dans le quartier des maisons de coutures les plus emblématiques, le Concept Pierre Hermé Paris, qui réunit une supérette de luxe et un bar à chocolat. En 2008 ouvre rue Cambon à Paris (une rue étroite et parallèle à l'axe Madeleine/Opéra, célèbre pour abriter le siège de la Maison Chanel) la première Boutique Macarons et Chocolats Pierre Hermé Paris. Puis en 2010 ouvre l'atelier de création Pierre Hermé dans le quartier huppé de la Plaine Monceau, dans le XVII è arrondissement, rue Fortuny.