Biographie
- Naissance : 21 février 1943, Tunis
- Âge : 81 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Inoubliable Marie Pervenche pour les plus anciens, personnalité toujours pétillante de la radio, de la télévision, comédienne de théâtre éprouvée, Danièle Evenou a fait partie du paysage médiatique et artistique français depuis le tout début des années 60.
Danielle Anne Marie Evenou naît à Tunis le 21 février 1943, mais ses parents, bretons tous les deux, regagnent la Bretagne quelques jours après sa venue au monde. Après un diplôme de sténodactylo, elle décide de suivre ses rêves de comédie et s'inscrit aux Cours Charles Dullin, où elle est l'élève du tragédien Alain Cuny.
Si elle va travailler en parallèle pour le cinéma, la télévision et le théâtre, c'est bien au théâtre qu'elle fait ses grands débuts, en 1961 dans Le Repos du guerrier, au Théâtre de Paris. En 1962, elle joue une collégienne face à Catherine Deneuve et un débutant nommé Johnny Hallyday dans le film à sketchs Les Parisiennes, réalisé par Marc Allégret. Mais la pétulante Danièle Evenou, en soixante ans de carrière, restera discrète sur le grand écran, avec seulement une petite douzaine de films, des comédies essentiellement, où elle tient des seconds rôles. Dans les années 70, elle est dans Frantz, de Jacques Brel (1971) et Na ! de Jacques Martin (1972), mais on suppose qu'elle y fut castée en raison de ses attaches romantiques avec les réalisateurs ! On la voit encore en 1975 dans Les vécés étaient fermés de l'intérieur, avec Coluche et Jean Rochefort, ou en 2001 dans Ma femme s'appelle Maurice.
Mais c'est sur le petit écran que Danièle Evenou acquiert sa notoriété. Après un premier téléfilm en 1963, elle va devenir une comédienne récurrente d'Au Théâtre ce soir, l'émission phare de l'ORTF, entre 1966 et 1986. Les pièces de boulevard, qui font les grandes heures de la télévision familiale de cette époque, accueillent volontiers la présence électrique et l'abattage légendaire de Danièle Evenou, qui sera à l'affiche d'une dizaine de ces soirées qui font des scores d'audience enviables. Elle joue aussi dans des feuilletons, Foncouverte et Quelle famille ! en 1965, Gorri le diable en 1968, Les Cinq dernières minutes... C'est un feuilleton, car on ne dit pas encore "série", qui va la rendre immensément populaire : Marie Pervenche, dont elle joue le rôle-titre, ou les aventures rocambolesques d'une contractuelle à Paris, embringuée dans des situations farfelues. Le feuilleton est créé en 1984 et connaît trois saisons jusqu'en 1991, avec de multiples rediffusions jusqu'en 1997. C'est bien sûr, pour la génération qui a pu voir ce sommet de la télévision française, le rôle de sa vie, mais on la verra ensuite dans maints téléfilms et dans les séries Les Coeurs brûlés (1992), Les Yeux d'Hélène (1994) ou Jacotte (1999), dont elle tient une fois encore le rôle-titre. Par la suite elle fera des apparitions dans H, Nos chers voisins ou Commissaire Magellan.
C'est au théâtre que Danièle Evenou va poursuivre l'essentiel de sa carrière, et cette fois pas seulement dans des comédies boulevardières, comme on pourrait le croire. Elle jouera Molière, Arthur Schnitzler, Dario Fo, George Feydeau, Oscar Wilde, William Shakespeare, des auteurs "sérieux". Et puis comme elle n'est pas la dernière à aimer faire se tordre de rire une salle venue pour ça, on la voit aussi dans des pièces de Pierre Etaix, Laurent Ruquier, Raphaël Mezrahi, Barrillet et Grédy ou Laurent Baffie. Avec trente-cinq pièces au compteur, entre 1961 et 2018, elle aura enchanté quelques centaines de milliers de spectateurs. Mais Danièle Evenou n'est pas que comédienne, elle est aussi un personnage, un peu gaffeuse, toujours naturelle et enjouée, ce qu'en télévision on appelle une "bonne cliente". On va donc la voir invitée aux Grosses Têtes de RTL, dans Top Chef célébrités sur M6 ou dans Splash : le grand plongeon sur TF1, où à 70 ans elle n'hésite pas à plonger de cinq mètres de haut dans une piscine, devant les caméras. Un exploit qui ne lui vaut pas de participer à la finale, mais impose néanmoins le respect.
La vie sentimentale de la comédienne a également contribué à la mettre au premier plan. Avec Jacques Brel, la nature des relations n'a pas été plus précisément documentée qu'à travers les souvenirs énamourés de la comédienne, mais il la fit jouer dans ses deux films, Frantz (1971) et Le Far-West (1973). Elle s'était auparavant mariée brièvement avec le comédien François Nocher, en 1963.
De 1973 à 1980, elle est la compagne de l'animateur Jacques Martin, dont elle a deux fils, Frédéric (1973) et Jean-Baptiste (1976). En 1983, elle rencontre George Fillioud, ex-journaliste et député puis ministre de la Communication de François Mitterrand entre 1981 et 1983, puis Secrétaire d'Etat du même domaine, entre 1983 et 1986. Elle l'épouse en septembre 1986 et restera sa compagne jusqu'à sa disparition, en 2011.
En 2014 elle devient la compagne de Jean-Pierre Baiesi, dirigeant d'une petite compagnie de montage de cinéma, qui meurt à son tour, d'un cancer, en 2018.