Biographie
- Naissance : 28 décembre 1965, Tunis (Tunisie)
- Âge : 58 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Dany Cohen, alias Dany Brillant, est né le 28 décembre 1965 à Tunis. Il grandit à Sainte-Geneviève-des-Bois en banlieue parisienne où il voue une admiration sans borne pour son oncle Nathan, grand joueur de luth et chanteur de musique orientale. En 1977, sa famille s'installe à Paris où son père tient une épicerie près des Grands Boulevards. A la maison, on écoute du jazz, de la salsa, de l'opéra, de la chanson française, mais celui qui bluffe véritablement le petit Dany s'appelle Elvis Presley.
A 14 ans, son grand-père lui offre une guitare sur laquelle il apprend à jouer en autodidacte. En 1982, il obtient son bac scientifique et s'inscrit en fac de médecine pour faire plaisir à ses parents. Dany Brillant habite alors une chambre de bonne rue du Four, en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés. L'été 1983, il sympathise avec un de ses voisins qui joue du saxophone. Ensemble, ils décident de se produire aux terrasses des cafés de leur quartier. Jacques Boni, le directeur des Trois-Maillets le remarque et lui propose de jouer dans son établissement pendant une semaine. Il va y rester 5 ans, durant lesquels il va apprendre le métier. Chaque soir, quelques secondes avant d'entrer en scène, Jacques Boni lui répète Dany, "sois brillant !", une expression dont il tirera plus tard son nom de scène.
En 1986, Dany Brillant écrit la chanson Suzette et constate qu'elle plaît beaucoup à son public des Trois-Maillets. Ce petit succès l'encourage à en créer d'autres et à les expérimenter auprès de son auditoire. En 1990, son spectacle arrive aux oreilles d'un ponte de Warner qui le signe pour trois albums.
Le premier, C'est ça qui est bon sort en 1991 et rencontre un succès d'estime notamment grâce à Suzette. En 1994, dans C'est toi, il confirme ses talents de crooner intemporel puis sort Havana, en 1996, qui devient disque de platine avec plus de 300 000 exemplaires vendus. En 1999, il fait la première partie de Céline Dion au Stade de France, avant d'enchaîner une série de concerts au Palais des Sports.
Derrière son image un peu désuette, Dany Brillant se montre curieux de tout et s'efforce d'explorer différents thèmes au travers de ses albums. Le cinéma italien en 2001, le swing en 2004, la danse à deux en 2006... En septembre 2007, il triomphe en tournée et fait danser 12000 personnes au Palais des Congès à Paris.
Dany Brillant est le père d'une fille, Léah, à qui il dédie l'une de ses chansons.
Discographie :
2007 : Histoire d'un amour
2004 : Jazz à la Nouvelle-Orléans
2001 : Dolce Vita
1999 : Nouveau Jour
1996 : Havana
1993 : C'est toi
1991 : C'est ça qui est bon