Biographie
- Naissance : 17 juillet 1975
- Âge : 49 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Espagne
Elena Anaya est une actrice espagnole née le 17 juillet 1975 à Palencia.
Rapidement lassée de l'école, Elena intègre la Real Escuela Superior de Arte Dramatico (Ecole royale supérieure d'art dramatique) à Madrid. Elle commence sa carrière d'actrice en 1995 dans un court métrage intitulé Adiós Naboelk. Ce n'est ensuite qu'en 2001 qu'elle se fait remarquer, grâce au film Lucia et le Sexe dans lequel elle incarne Belén au côté de Paz Vega.
Le célèbre réalisateur Pedro Almodóvar décide de lui donner sa chance en lui confiant un petit rôle dans Parle avec elle, en 2002. Petit à Petit, Elena commence à se faire connaître dans son pays. Elle enchaîne les productions nationales à petit budget comme Rencor (2002), La Habitación azul (2002) ou Dos tipos duros (2003).
En 2004, elle parvient à "s'exporter" outre-Atlantique en changeant complètement de genre. Ainsi, elle rejoint le casting de Van Helsing, composé notamment de Hugh Jackman et Kate Beckinsale. Trois ans plus tard, elle est à l'affiche de In The Land Of Women avec Adam Brody et Kristen Stewart.
En 2008, elle se signale en France à l'affiche de L'instinct de mort, qui raconte l'histoire du criminel Jacques Mesrine. Dans ce biopic, elle donne la réplique à Gérard Depardieu et Vincent Cassel. Puis elle enchaîne sur À bout portant en 2010, avec Gilles Lellouche et Roschdy Zem.
Toujours en 2010, elle retrouve sa terre natale et joue dans le drame Habitación en Roma, qui met en scène une torride romance lesbienne. L'année suivante, elle est de nouveau engagée par Pedro Almodóvar pour tourner dans La piel que habito avec pour partenaire Antonio Banderas.
En 2016, elle fait une apparition dans Infiltrator avant de tourner dans son premier film de super-héros, Wonder Woman (2017), porté par Gal Gadot.
En 2008, elle se met en couple avec la réalisatrice espagnole Beatriz Sanchís. Leur histoire d'amour, révélée par les tabloïds espagnols en août 2011, prend fin en 2013.
Elle retrouve ensuite l'amour dans les bras de la styliste Tina Afugu Cordero. En novembre 2016, Elena annonce être enceinte de son premier enfant. En février 2017, elle donne naissance à leur fils.