Biographie
- Naissance : 17 mai 1954, Fontaine-Luyères
- Âge : 70 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Jean-Marie Bigard est né à Troyes le 17 mai 1954, d' un père charcutier et d'une mère ouvrière dans l'industrie automobile. Epris de liberté depuis son plus âge, l'école est loin d'être son milieu de prédilection ! Pourtant comme le dit le dicton « quand il veut, il peut ! ».
En quatrième, face à ses mauvais résultats, ses parents décident de le faire redoubler dans le privé. C'est ainsi que Jean-Marie atterrit dans le collège privé de Mesnil-Saint-Loup. A 16 ans, il est orienté dans un lycée technique. A défaut de réussir dans les études, l'adolescent se distingue dans la pratique du handball à la plus grande joie de son père et de son frère ainé !
Une fois son BEP en poche, Jean-Marie Bigard n'a qu'une obsession : surtout ne pas se retrouver en usine comme sa mère et ses deux sœurs ! Il décide donc de vivre de petits boulots, pompiste, barman... et déjà ses blagues amusent les clients ! A 20 ans, le destin le frappe durement. Suite à longue maladie, sa mère décède. Cette disparition l'affecte énormément à tel point qu'il en fait une dépression quelques mois plus tard. Mais très vite un autre drame survient, son père est sauvagement assassiné. Heureusement, Jean-Marie a un don : faire rire, et cette faculté le sauvera très certainement.
Ayant fait la promesse à sa mère de se mettre au travail alors qu'elle était sur son lit de mort, Jean-Marie Bigard se décide à être entraîneur dans le handball. Il pose donc sa candidature au CREPS, et après six mois de formation, il obtient le statut de maître auxiliaire. Mais au bout de 3 ans, il décide de quitter l'éducation nationale et retrouve un travail dans un bar dans une discothèque. C'est là qu'il fait la connaissance des animateurs d'un petit théâtre du centre-ville. Avec eux Jean-Marie monte sur les planches et commence à écrire de petits sketches. Bigard vient souvent à Paris car il rêve d'être repéré, notamment par Philippe Bouvard et de passer au petit théâtre.
Avec Tex, un ami Troyen comme lui, il met au point un nouveau sketch. Manque de chance, lors d'une dernière répétition, le très exigeant Philippe Bouvard impose une modification qui ne met en valeur que Tex. Mais rien ne saurait arrêter Bigard. Il se lance alors dans l'écriture de plusieurs sketches et entreprend avec un ami, l'écriture d'un spectacle entier, Pièces détachées, pour Brigitte Chardin, Frédéric Darie et lui même. Parallèlement, il se présente à tous les castings mais sans grands succès ! Il n'obtient qu'un petit rôle de figurant, déguisé en Indien dans une publicité pour un fromage.
Son spectacle mis au point, Jean-Marie Bigard obtient de le présenter au Théâtre du Point Virgule, minuscule salle dirigée par Christian Varini. Hélas, le spectacle ne décolle pas et Varini envisage d'y mettre fin. Bigard le convaincre de prolonger le show pendant 1 mois. La mise en scène est alors revue de fond en comble par un ami de Brigitte Chardin et Frédéric Darie est remplacé par un autre comédien.
Dès les premières représentations, le bouche à oreille fonctionne, le spectacle est lancé avec un succès qui ne se tarira plus. Mais c'est véritablement l'émission de Fabrice sur France 3 La Classe qui va révéler l'humoriste au public. Il y écrit plus de 100 sketches dont certains avec Laurent Baffie.
A partir de là, tout va très vite pour Jean-Marie : Premier one-man show, Vous avez dit Bigard au Point Virgule, puis Bigard au palais des Glaces à Paris. En 1998, il s'essaye même à la réalisation du film L'Ame soeur mais c'est un fiasco. Bigard revient alors à ce qu'il sait faire et revendique haut et fort le titre d'humoriste vulgaire ! En 2004, il réalise l'exploit de réunir 50 000 personnes qui viennent l'applaudir au Stade de France !
Grand cœur, l'humoriste participe au spectacle Rire contre le racisme et, en 2005, après la catastrophe du tsunami, il se débrouille pour réunir des humoristes autour du projet caritatif de vente du DVD Sourires d'Asie. La même année, il rachète un restaurant, Le Feu Follet, à Mougins.
En 2006, Jean-Marie Bigard met en scène avec succès, une adaptation moderne du Bourgeois gentilhomme, de Molière, au théâtre de Paris. La même année, il revient avec un nouveau spectacle, Mon psy va mieux !
En avril 2007, il soutient activement le candidat Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles, avant d'accompagner celui-ci à Rome pour rencontrer le Pape Benoît XVI . En septembre 2007, il sort son autobiographie Rire pour ne pas mourir.
Actuellement, Jean-Marie Bigard travaille à un nouveau spectacle, sur le thème de la méditation et de la spiritualité, dont le sortie est prévue en 2009.
Principaux spectacles :
2006 : Mon psy va mieux
2004 : Bigard au Stade de France
2003 : Des Animaux et des Hommes
2001 : Bigard bourre Bercy
2000 : Bigard met le Paquet
1995 : 100 % Tout Neuf
1993 : Bigard Intégral
1992 : Le nouveau Bigard au Palais des Glaces
1990 : Oh Ben Oui !
1988 : Vous avez dit Bigard ?
Filmographie :
2004 : Les Gaous, de Igor Sekulic
2003 : Les Clefs de bagnole, de Laurent Baffie
2002 : La Boîte, de Claude Zidi
1998 : Le clone , de Fabio Conversi
1998 : Lautrec, de Roger Planchon
1998 : L'Âme sœur, de Jean-Marie Bigard
1998 : And now... Ladies and Gentlemen, de Claude Lelouch
1997 : Arlette, de Claude Zidi
1996 : Oui, d'Alexandre Jardin
1991 : Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück de Alessandro Capone et Stéphane Clavier
1985 : Maguy (Série TV)