Biographie
- Résidence : France
Comédienne (notamment dans Plus Belle la vie) et épouse de l'humoriste Jean-Marie Bigard, Lola Marois a réussi à se faire une petite place dans le paysage médiatique.
Lola Marois naît le 5 novembre 1982 à Paris. Son père est photographe de mode et sa mère écrivain. Elle grandit entre l'Espagne, d'où est originaire sa grand-mère, Los Angeles et Paris, où elle suit d'abord des études de lettres modernes à la Sorbonne, avant de s'inscrire au Cours Florent et à l'Académie Oscar Sisto, pour faire son apprentissage de comédienne.
En 2003, elle commence sa carrière dans l'émission humoristique Le Choising, sur France 2. Elle débute en même temps au théâtre, dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Elle revient sur les planches en 2008 dans Clérambard de Marcel Aymé, puis dans Couscous aux lardons (2009-2012). On l'a vue depuis dans le théâtre de boulevard, dans Le Coup de la cigogne (2011), Nuit de folie (2012), Dix ans de mariage (2014), La Famille est dans le pré et Bonjour tristesse (2015). Egalement chanteuse, elle sort en 2009 un album éponyme de musique hispanisante, qui reste ultraconfidentiel.
C'est par son mariage avec l'humoriste Jean-Marie Bigard qu'elle acquiert une plus grande notoriété. Elle le rencontre en 2007, amenée par une amie à l'un de ses spectacles. Ils se marient en 2011, puis ont des jumeaux, Jules et Bella, en 2012, nés prématurés (elle en fera un livre, A demain mes amours... le courageux combat de mes grands prématurés, paru en 2013). Le couple, avec sa différence d'âge de 28 ans, est largement médiatisé.
Au cinéma, Jean-Pierre Mocky lui offre un petit rôle dans Le Cabanon rose (2016) avec Jean-Marie Bigard et Bernard Menez. Elle joue à nouveau avec son mari dans Vive la crise (2017), puis retrouve Mocky pour Vénéneuse (2017), l'avant-dernier film du réalisateur boulimique de films, qui dans ses dernières années en écrit, réalise et sort deux par an dans l'indifférence générale. La même année, elle fait une brève apparition dans Brice 3 (2017) avec Jean Dujardin et dans Chacun sa vie (2017) de Claude Lelouch, avec encore son mari à la ville, et une distribution de stars (Johnny Hallyday, Jean Dujardin, Béatrice Dalle, etc.). Elle fait d'autres apparitions fugaces dans Les Dents, pipi et au lit (2018) avec Arnaud Ducret et Louise Bourgoin, dans Les Chatouilles (2018) avec Karin Viard, et dans Mon chien Stupide (2019) avec Charlotte Gainsbourg.
A la télévision, en dehors des nombreux plateaux et talk shows où elle est invitée avec Jean-Marie Bigard, on l'a vue dans Groland (2015), A votre service (2017), et à partir de 2017 dans un rôle récurrent, celui d'une flic délurée, dans Plus Belle la vie, le feuilleton quotidien de France 3. Elle publie également un roman, Bad Girl.