Biographie
- Naissance : 17 mars 1966, Paris
- Âge : 58 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
José Garcia est un acteur de cinéma et humoriste français né le 17 mars 1966 à Paris. Ses parents sont des immigrés espagnols qui travaillent comme employés de maison. Enfant, il est émerveillé par le monde du spectacle et par les numéros de cirque à la télévision de la Piste aux étoiles. Sa vocation de clown lui vient plus naturellement que celle de bon écolier. Titulaire d'un BEP de comptabilité, il fait son service militaire avant de s'engager dans la voie de ses rêves : devenir acteur comédien de cinéma.
A 20 ans, José Garcia suit une classe libre au cours Florent, avec Francis Huster comme professeur. Il complète sa formation en passant par l'école de cirque Annie Fratellini et l'Actor's Studio de New York. Pendant, ces années de vaches maigres, José Garcia ne roule pas sur l'or mais ne perd jamais la foi. En 1989, il court les cachets et tente de percer. Ce seront des petits rôles dans Romuald et Juliette, Élisa, Beaumarchais, l'insolent...
En 1990, José Garcia est engagé comme... chauffeur de public dans l'émission Nulle part ailleurs de Canal+ présenté par Philippe Gildas et Antoine de Caunes. Il ne le sait pas encore mais c'est ce poste qui va déclencher sa carrière. Garcia et de Caunes sympathisent et pendant sept ans, ils vont écrire et jouer des sketches désopilants et semer la pagaille sur le plateau. Le public commence à connaître José Garcia et à attendre avec impatience ses prochaines déconnades.
Le cinema lui tend enfin les bras en 1997. Thomas Gilou lui propose le rôle de Serge Benamou, dans son film La Vérité si je mens !, aux côtés de Richard Anconina, Bruno Solo, Gilbert Melki... Il enchaîne les rôles de personnages survoltés dans Jet set et People jet set 2, La Vérité si je mens ! 2 (où il tient le haut de l'affiche). Mais il laisse entrevoir d'autres possibilités dramatiques dans un genre " de Niro à la Française " : Extension du domaine de la lutte, Quelqu'un de bien de Patrick Timsit, et surtout Le Couperet de Costa-Gavras. En 2007, en plein tournage, de Sa Majesté Minor, de Jean-Jacques Annaud, il se voit proposer le rôle principal de Bienvenue chez les Ch'tis, de Dany Boon... qu'il est obligé de refuser !
José Garcia est marié à la scénariste Isabelle Doval (dont il a deux filles : Laurene et Thelma) qui l'a fait tourné dans Rire et Châtiment.
En 2008, il s'impose comme un des acteurs comiques les plus doués de sa génération, et une valeur sûre du box-office français parmi les mieux payés.
Le 11 juillet 2021, il annonce qu'il se sépare d'Isabelle Doval, sur les réseaux sociaux, après 28 ans de vie commune.
Filmographie :
2008 : Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann
2007 : Sa Majesté Minor de Jean-Jacques Annaud
2007 : Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier
2006 : Quatre étoiles de Christian Vincent
2005 : La Boîte noire de Richard Berry
2005 : Le 7e Jour (El 7º Dia) de Carlos Saura
2005 : Le Couperet de Costa-Gavras
2004 : Utopía de María Ripoll
2004 : People Jet Set 2 de Fabien Onteniente
2003 : Après vous de Pierre Salvadori
2002 : Rire et Châtiment d'Isabelle Doval
2002 : Blanche de Bernie Bonvoisin
2002 : Quelqu'un de bien de Patrick Timsit
2002 : Le Boulet d'Alain Berbérian et Frédéric Forestier
2001 : Le Vélo de Ghislain Lambert de Philippe Harel
2001 : Trouble Every Day de Claire Denis
2001 : Les Morsures de l'aube d'Antoine de Caunes
2001 : La Vérité si je mens ! 2 de Thomas Gilou
2000 : Jet Set de Fabien Onteniente
1999 : Extension du domaine de la lutte de Philippe Harel
1997 : La Vérité si je mens ! 1 de Thomas Gilou
1997 : Les Démons de Jésus de Bernie Bonvoisin
1995 : Beaumarchais, l'insolent d'Edouard Molinaro
1994 : Élisa de Jean Becker
1988 : Romuald et Juliette de Coline Serreau