Biographie
- Naissance : 4 septembre 1974, Paris
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Avec un nom lourd à porter, Justine Lévy s'est pourtant lancée en littérature, pour exorciser une enfance agitée, puis pour commenter sa propre vie.
Justine-Juliette Lévy naît à Paris le 27 septembre 1974. Sa mère, l'ancien mannequin Isabelle Doutreluigne, est un personnage fantasque, en proie à des problèmes graves d'addiction aux psychotropes. Son père et l'intellectuel médiatique Bernard-Henri Lévy. Affectée par les rapports houleux entre ses parents, et les errances de sa mère, qui finira par faire de la prison à Fleury-Mérogis pour trafic de stupéfiant et cambriolage, Justine Lévy passe elle aussi par une période d'addiction à divers médicaments psychotropes, et autres amphétamines. Envoyée en cure de désintoxication par son père, à plusieurs reprises, elle poursuit cependant des études de philosophie, et devient lectrice chez Calmann-Levy, puis chez Jean-Jacques Pauvert, deux maisons d'édition parisiennes. Elle travaille ensuite comme éditrice aux Editions Stock.
En 1995, elle publie son premier livre, Le Rendez-vous, qui expose ses rapports difficiles avec une mère absente et incontrôlable. Le livre recueille un succès mitigé.
En 1996, Justine Lévy épouse le philosophe et personnalité médiatique Raphaël Enthoven, fils de Jean-Paul Enthoven, éditeur et ami de son père. Ce dernier vit alors avec le mannequin Carla Bruni, laquelle démarre en 2000 une romance avec Raphael Enthoven, brisant alors le ménage de la fille de BHL. Le mannequin vedette et le philosophe ont un enfant, Aurélien. Le divorce qui s'ensuit est une épreuve pour la jeune autrice, qui mettra plusieurs années à s'en remettre, et fera de cette situation le sujet de son deuxième livre, Rien de grave (2004). Carla Bruni étant devenue par la suite, en 2008, l'épouse du président de la république Nicolas Sarkozy, le livre, réédité en poche, sera un gros succès populaire. Le roman d'autofiction obtient en outre le Prix Vaudeville, et il est traduit en anglais pour une publication aux USA.
Entre temps Justine Lévy a rencontré l'acteur et réalisateur Patrick Mille, son compagnon depuis, avec lequel elle a eu deux enfants, Suzanne et Lucien. Il apparaît sous le pseudonyme de Pablo dans Rien de Grave, mais aussi dans Mauvaise Fille, son troisième roman, qui sort en 2009, et traite à nouveau des rapports de l'auteur et sa mère, décédée d'un cancer du sein au moment où elle-même devenait mère. Sélectionné pour le Prix Goncourt, mais retoqué de la liste définitive, Mauvaise fille sera adapté au cinéma en 2012 par Patrick Mille, avec Izïa Higelin dans le rôle de Justine Lévy, et Carole Bouquet dans celui de sa mère. Son père, dans le film, devient une rock star interprété par une véritable rock star, le chanteur Bob Geldof, et le rôle d'Izïa Higelin lui rapporte le César du meilleur espoir féminin 2013.
En 2015, sort La Gaieté, le quatrième roman de Justine Lévy, qui décrit ses joies et doutes de mère.