Le post sur Instagram a fait office de faire-part le 12 avril dernier... "Je suis tellement heureuse de vous annoncer la naissance de ma 5ème petite merveille. Eléa pèse 2,300 kg et est en pleine forme. Elle est déjà couverte de mille bisous par ses frères et soeur." À 47 ans, qu'elle fête ce 7 septembre, voici donc pour la cinquième fois Maud Fontenoy en train de pouponner, et à cet âge, ce n'est pas commun. Encore moins quand on a comme elle survécu à un cancer de l'utérus en 2006, une maladie qui a aussi touché l'un de ses enfants et à laquelle a succombé sa maman. Elle en convenait dans Paris Match en mars dernier : "Être à nouveau enceinte, à 46 ans, est une chance énorme. Je le sais et je pense aux femmes qui ont tant de problèmes de fertilité. On n'en parle pas assez."
Mais cette grossesse tardive n'est finalement pas si surprenante venant de cette femme hors du commun, qui a traversé trois fois l'océan en solitaire, qui s'est engagée en politique, affrontant là aussi de sérieuses tempêtes, au point qu'en 2022, dépitée, l'ancienne vice-présidente de la région Paca jurait dans Paris Match : "qu'on ne l'y reprendra(it) plus" en expliquant : "Quand on s'implique en politique, même de loin, on déclenche la foudre. On vous fait dire n'importe quoi. Face à l'importance des enjeux, les guerres politiciennes m'ont écoeurée..." Autant de temps libéré pour s'occuper de ses enfants, elle qui affirmait dans un entretien accordé à Gala en 2016, n'être "heureuse qu'avec eux".
Est-ce une façon pour elle de reproduire le schéma qu'elle a connu dans sa jeunesse, elle qui a été élevée, et éduquée par ses parents, la plupart du temps sur un bateau, elle qui n'a poussé les portes d'une école qu'en terminale pour s'asseoir sur des bancs où elle ne s'est pas sentie bien ? Ce n'est pas impossible tant son rôle de mère, tant l'idée d'éduquer et de transmettre lui tient à coeur. Une mère dont les enfants sont nés de quatre pères différents. Un sujet que cette femme de caractère balaie d'un revers de la main.
"Si j'étais un homme, on n'y prêterait pas attention", confiait-elle à Gala en 2016. "Mais comme je suis une femme, cela devient suspicieux. C'est quelque chose qui m'étonne toujours un peu. Encore une bonne raison de transmettre à mes enfants, et tout particulièrement à ma fille (une autre est donc née depuis), cette foi de croire en soi. On peut être mère, féminine, aimante, et réaliser ses rêves."
Maud Fontenoy a eu son premier enfant, Mahé, le 30 juin 2008 à La Réunion. Son père, Thomas Vollaire, est un photographe célèbre dont l'objectif saisit tout aussi bien des personnalités connues comme Bella Hadid, Penelope Cruz, Adèle Exarchopoulos ou Benjamin Biolay, que des paysages. Ses images sont pures, colorées, contrastées. Mais la photo du couple qu'il forme avec Maud se fanera vite...
Cette amoureuse des mers et des océans, qui les a sillonnés toute sa vie, poussant parfois son corps à bout, va donner naissance à son deuxième enfant dans une autre île française : Tahiti. C'est là, en Polynésie, où elle est partie vivre après sa rupture avec Thomas Vollaire, qu'elle accueille le 10 juin 2013 une petite fille prénommée Hina. Du papa, cette fois, on ne saura rien...
Ce ne sera pas le cas du suivant. Si au moment de sa grossesse, on ne connaît pas le nom du géniteur, on saura assez vite qui il est... D'abord parce que Raphaël Enthoven est un intellectuel, philosophe, très connu dans les médias. Télé, radio, magazine, il a été longtemps une voix de France Culture avant de prendre le micro sur Europe 1. Il a eu des émissions ou tenu des chroniques sur Arte, LCI, BFM TV, ou France 5, dans C à vous. Quant à sa plume, il l'a exercée au Magazine Littéraire, à Lire avant d'écrire dans L'Express pour finalement créer, avec Caroline Fourest, l'hebdomadaire Franc-Tireur...
Ensuite, parce que la vie sentimentale d'Enthoven, comme sa vie professionnelle, est elle aussi très riche en rebondissements. Après avoir été l'époux de Justine Lévy, la fille de Bernard-Henri Lévy, il s'est mis en couple avec Carla Bruni avec une particularité peu commune là aussi. Avant d'être avec lui, l'ancien top model devenue chanteuse puis épouse de Nicolas Sarkozy, avait été en couple avec... Jean-Paul Enthoven, le père de Raphaël. Le philosophe restera avec Carla de 2001 à 2007. Et en 2002, sortira l'album Quelqu'un m'a dit, comportant un titre intitulé Raphaël, dédié à son amoureux d'alors, à propos de qui elle chante : "Raphaël a l'air d'un ange... Mais c'est un diable de l'amour..."
Après ses séparations, Maud Fontenoy a eu la garde des enfants
Après Carla Bruni, Raphaël Enthoven séduira la comédienne Chloé Lambert avant de chavirer avec Maud Fontenoy. C'est avec lui que la navigatrice aura son troisième enfant, Loup, né le 31 octobre 2014. Mais en 2015, nouvelle rupture... Et trois enfants sur les bras, puisque c'est elle qui en a la garde. Avec les trois pères, elle conserve malgré tout de bonnes relations ainsi qu'elle le confiait à Paris Match en 2016 : "C'est primordial pour moi. Je n'ai jamais ressenti ni de colère ni de rancoeur. J'ai eu mes enfants avec des hommes que j'ai aimés follement et je ne retiens que les choses positives. Je peux ressentir une énorme tristesse, comme je me donne à fond, le contrecoup peut être douloureux et on me brise le coeur très facilement, mais je n'arrive pas à ressentir de haine. Juste de l'incompréhension, souvent."
Au travers de ses mots, on comprenait toutefois que tout n'avait pas toujours été facile entre Maud et les hommes de sa vie. Deux ans plus tard, toujours dans les colonnes de nos confrères de Paris Match, à la faveur de sa rencontre avec Olivier Chartier, qui, cette fois, promettait-elle, était la bonne, elle allait, en parlant de son nouveau "prince charmant", en dire un peu plus sur ces histoires passées... " J'ai eu un mal fou à lui faire confiance. Je ne croyais plus en l'amour. Trop peur d'être déçue. Il m'a fallu du temps pour m'impliquer dans notre relation. Comme si je m'attendais à voir tomber le masque... et découvrir qu'il allait me mentir comme les autres. Ou me tromper. Ou me contraindre. "
En mai 2018, un mois avant la naissance prématurée de Côme, leur premier enfant, Maud et Olivier se marient en présence de nombreuses personnalités. Après des années passées à naviguer, elle semble enfin avoir trouvé son port d'attache avec cet ancien bras droit de Jean-Pierre Raffarin, ancien conseiller régional qui travaille aujourd'hui dans une entreprise privée. "J'ai dû attendre 40 ans pour trouver l'homme parfait, j'ai décidé pour la première fois de me marier et je n'ai jamais été aussi heureuse. Être aimée pour ce que vous êtes, c'est merveilleux." clamait-elle en 2019 dans les colonnes de Closer. Un bonheur qu'elle vit loin de Paris, dans le Sud de la France avec cet homme qui partage les mêmes valeurs qu'elle, sa même envie d'avoir une grande famille ; un bonheur que la naissance d'Eléa, leur petite dernière, vient combler.