Biographie
- Naissance : 10 mars 1974, Césarée
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : Pays-Bas
Keren Ann Zeidel est née en Israël le 10 mars 1974 mais elle a vécu aux Pays-Bas jusqu'à l'âge de 11 ans avant de venir s'installer en France. Une fois son bac en poche, elle étudie successivement l'informatique, la philosophie, la psychologie et même l'océanographie, mais au fond d'elle la jeune femme sent que sa véritable passion est d'écrire et de composer des chansons.
En 1998, Keren Ann décide finalement de se lancer et débute sa carrière avec le groupe Shelby. L'essai se révèle être un échec mais elle ne baisse pas les bras et choisit de se diriger vers une carrière solo, concrétisée en 2001 par la sortie de son premier album, La Biographie de Luka Philipsen. Cet album est le résultat d'une fructueuse collaboration avec Benjamin Biolay, qu'elle retrouve la même année pour co-écrire l'un des derniers albums d'Henri Salvador, Chambre avec vue, salué par le public et la critique. Jouissant d'une petite renommée, Keren Ann décroche alors les premières parties d'artistes confirmés, de Matthieu Chedid à Suzanne Vega.
En 2002, Keren Ann sort un deuxième disque La disparition, qu'elle défend au cours d'une longue tournée, clôturée par son premier Olympia. Cet album est un succès (plus de 55 000 exemplaires vendus) et Keren Ann est nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie Artiste Féminine de l'année. L'année suivante, l'artiste obtient une nouvelle nomination pour son album Not Going Anywhere, qui reprend certaines chansons du précédent album mais en anglais, ainsi que quelques compositions inédites.
Parallèlement à sa carrière solo, Keren Ann se lance dans un projet, Lady and Bird, avec l'islandais Baroi Johannsson, aboutissant à un album léger et très pop.
En 2004, la jeune chanteuse s'installe à New-York et dédie son 4ème album au quartier dans lequel elle vit, Nolita. Malgré l'accueil mitigé du public, l'album est unaniment salué par la critique pour la douceur et la fragilité qu'il dégage et lui vaut une nouvelle nomination aux Victoires de la Musique.
En 2006, Keren Ann revient à l'anglais et enregistre un nouvel opus, plus rock que les précédents. Depuis sa sortie en avril 2007, Keren Ann parcourt les routes pour une vaste tournée qui passe par la France et les Etats-Unis.
Discographie :
2007 : Keren Ann
2004 : Nolita
2003 : Not going anywhere
2002 : La disparition
2000 : La biographie de Luka Philipsen