Biographie
- Naissance : 4 décembre 1979, Boulogne-Billancourt
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Elle porte un nom célèbre, mais n'a pas un parcours de "fille de", bien au contraire. Après un parcours de vie souvent chaotique, Lola Dewaere est devenue une comédienne. Respectée.
Lola Céleste Marie Bourdeaux naît à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le 4 décembre 1979. Elle est la fille d'Elisabeth "Elsa" Malvina Chalier et de Patrick Bourdeaux, plus connu sous le nom de Patrick Dewaere, l'un des plus grands comédiens de sa génération. Il se suicide en juillet 1982, Lola a alors deux ans et demi. A la suite de ce drame, sa mère se trouve confrontée à l'administration fiscale en raison des dettes laissées par son père et elle la confie alors à ses propres parents, qui résident dans un village du Maine-et-Loire, où son père est par ailleurs enterré. L'humoriste Coluche se propose de la parrainer, mais il se heurte à l'opposition ferme des grands-parents de Lola : c'est en effet lui qui avait offert l'arme fatale à son ami Patrick Dewaere, et c'est pour partir vivre avec lui qu'Elsa Chalier venait de quitter son mari !
Entre les dettes et ses problèmes d'addictions, la mère de la petite Lola n'est pas en situation d'élever sa fille et la visite assez rarement. Ces circonstances additionnées perturbent grandement l'enfance de Lola Dewaere, qui connaît une scolarité difficile. A l'adolescence, elle retourne à Paris pour vivre avec sa mère, mais elle est toujours en révolte, contre sa mère, contre l'histoire de sa famille, contre son corps trop grand... Elle est renvoyée de l'école privée Saint-Michel de Picpus où elle est alors scolarisée et considère comme taboue toute évocation de son père, dont elle finit quand même par découvrir les films à 16 ans. En 1997, elle s'inscrit au Cours Florent pour devenir elle aussi comédienne.
Mais elle vit un nouveau drame, à 18 ans, quand elle a un terrible accident de voiture en sortant de boîte de nuit avec son petit ami. Leur voiture (volée et conduite sans permis) s'encastre dans un pylône, le jeune homme meurt quelques jours plus tard tandis qu'elle subit deux arrêts cardiaques et reste plusieurs mois hospitalisée, pour des fractures de vertèbres et de la mâchoire. Elle subit de multiples opérations et greffes et mettra sept ans à se remettre de cet accident.
Elle se rapproche alors de sa demi-soeur Angèle, fille de Patrick Dewaere et de la comédienne Miou-Miou, et décide de se prendre en main et de travailler pour assumer un quotidien qui s'annonce tendu, entre sa mère et elle expulsées par les huissiers et le coût à venir de ses reconstructions physiques. Elle sera tour à tour hôtesse d'accueil, standardiste, agent immobilier, pigiste pour le magazine Jalouse.
Après quelques années de petits jobs, entrecoupés d'implants et de résilience, elle se décide, en 2007, à tout plaquer pour à nouveau tenter de devenir comédienne.
En mars 2010, elle est engagé par la comédienne Myriam Boyer, qui réalise un téléfilm d'après La Vie devant soi de Romain Gary. Puis elle joue dans La Biscotte, une pièce d'Antoine Beauville au Théâtre du Temple à Paris. En 2012, elle joue le rôle principal de Mince alors !, film de Charlotte de Turckheim qui préfigure le mouvement "body positive". Cette ode aux rondes est un énorme succès en salles, avec plus d'1,3 million de spectateurs, et vaut à Lola Dewaere, qui a pris sept kilos pour le rôle, une nomination au César du meilleur espoir féminin.
Elle enchaîne avec le rôle principal féminin de la mini-série La Croisière (2013), diffusée sur TF1, avec Christophe Malavoy et Anne-Elisabeth Blateau. On la voit ensuite dans un Mocky, Tu es si jolie ce soir (2015), et dans Les derniers Parisiens (2016) d'Hamé et Ekoué, avec Reda Kateb et Mélanie Laurent.
Au théâtre, elle joue la cantatrice grecque mythique dans La Véritable Histoire de Maria Callas (2013), au Théâtre Dejazet, puis dans Une folie de Sacha Guitry, mise en scène par Francis Huster, en tournée et à Paris en 2015 et 2016.
Mais c'est à la télévision qu'elle est la plus présente, dans divers téléfilms dont la collection Crimes (dans le Luberon, dans l'Héraut) et dans des séries comme La Vengeance aux yeux clairs (2016-2017) avec Laetitia Milot, Le Tueur du Lac (2017), Crimes parfaits (depuis 2017), Astrid et Raphaëlle (2019), La Dernière vague (2019) ou encore Peur sur le lac (2019). Elle travaille à l'écriture d'un one-woman show qui devrait voir le jour en 2020, en même temps que la suite de Mince... alors !.
En 2014, Lola Dewaere avait officialisé sa relation avec Nicolas Ullmann, figure de la nuit parisienne, DJ et "silhouette" au cinéma, qui venait de se séparer d'avec Doria Tillier. Mais cette aventure sentimentale se termine en 2015.