Biographie
Avec son allure nordique, la comédienne Sara Mortensen a fait son chemin notamment à la télévision, un média qui ne lui a pas toujours rendu ce qu'elle lui avait donné - mais qui lui a aussi permis de trouver l'amour auprès de Bruce Tessore, un de ses collègues au cours de ses longues années dans la série Plus belle la vie.
Sara Mortensen naît à Paris en 1979. Elle est d'ascendance franco-norvégienne, fille d'une actrice et metteur en scène norvégienne et d'un artiste plasticien français. Après des études de lettres (elle est passée par hypokhâgne) et une maîtrise en sciences humaines, elle se forme au métier d'actrice au Cours Florent, entre 2001 et 2004. Elle commence par le théâtre, réalise un premier court-métrage, joue dans plusieurs autres formats courts, puis débute en 2008 à la télévision dans Engrenages et au cinéma dans 15 ans et demi avec Daniel Auteuil, et dans Un homme et son chien, réalisé par Francis Huster, avec Jean-Paul Belmondo. Ce sont de très petits rôles, mais ils permettent à la jolie blonde de persévérer à la télévision, où on la voit dans La vie est à nous (2009), Femmes de loi (2009), Palizzi (2009), puis dans quelques téléfilms et des séries comme Victor Sauvage (2011), Le Jour où tout a basculé (2011), avant d'intégrer le feuilleton quotidien Plus belle la vie en 2012. Elle sera remerciée en 2019 et quittera le Mistral pour cause d'emploi du temps trop chargé, incompatible avec celui de la série marseillaise de France 3.
Au cinéma, on l'a revue dans 30° Couleur (2012) de Lucien Jean-Baptiste, où elle reste cantonnée aux rôles fugaces de belle plante blonde, puis dans Les trois frères : le retour (2014), des Inconnus. On la voit en 2015 dans Good Luck, Algeria avec Franck Gastambide et Chiara Mastroianni, puis dans la comédie Vicky (2015). Lucien Jean-Baptiste la rappelle pour Il a déjà tes yeux (2016) avec Aïssa Maïga et pour La deuxième étoile, sa comédie familiale à la neige (2017). Elle a joué entretemps dans L'Idéal (2016) de Frédéric Beigbeder avec Audrey Fleurot et fait une brève apparition dans Pupille (2018) avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche et Elodie Bouchez. Mais si jusqu'alors le cinéma n'a accordé à Sara Mortensen qu'une place très mince, dans des rôles stéréotypés, la télévision lui apporte le moyen de s'affirmer comme comédienne. Tout en poursuivant son aventure dans Plus belle la vie, on la revoit dans des téléfilms et des séries comme VDM (2013), Joséphine ange gardien (2015), Chefs (2016), Contact (2017), Nina (2017), On va s'aimer un peu, beaucoup (2017), Cassandre (2019). Puis elle obtient enfin un premier rôle dans la série policière Astrid et Raphaëlle, sur France 2, en 2019-2020, dans un rôle de documentaliste autiste, aux côtés de Lola Dewaere, tandis qu'elle tient également un rôle récurent de la série Il a déjà tes yeux (2020), adaptée du film du même nom.
C'est ce double rôle qui pousse Plus Belle la vie à supprimer son rôle de la sévère professeure de maths Coralie Blain, à l'été 2019, sans la prévenir. Petite vengeance, sa remplaçante, choisie pour sa ressemblance physique, est mal accueillie par les fans de la série.
C'est aussi dans Plus belle la vie que la comédienne a rencontré son compagnon, l'acteur Bruce Tessore, lui aussi "effacé" de l'histoire brutalement quelque temps plus tôt.