Biographie
- Naissance : 18 mars 1959, Paris
- Âge : 65 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Luc Besson est un réalisateur, producteur et scénariste français, né le 18 mars 1959 à Paris. En tant que réalisateur, il a connu la gloire avec les films Le Grand Bleu, Nikita et Le Cinquième Élément. En tant que producteur, il est surtout connu pour la série des films Taxi. Luc Besson est tombé dedans quand il était petit. Dans le cinéma ? Non, dans l'eau. Ses parents étaient instructeurs de plongée et il a passé son enfance dans les Club Méditerranée, entre la Grèce et l'ex-Yougoslavie. Un accident l'empêche de poursuivre la plongée à haut niveau.
Luc Besson commence dans le cinéma en multipliant les postes d'assistant réalisateur, avant de réaliser son premier long métrage de science-fiction, Le Dernier Combat en 1983, qui lui permet de signer un contrat avec Gaumont pour réaliser Subway en 1985 avec, rien de moins, Isabelle Adjani et Christophe Lambert. Fort de ce succès, il entreprend la réalisation d'un film qui lui tient à coeur : Le Grand Bleu. Le film devient un phénomène de société et ses détracteurs le surnomment " Bulle Caisson ".
Luc Besson s'essaie au polar avec Nikita en 1991 et Léon en 1995. Succès encore. En 1997, il se lance avec Gaumont dans un ambitieux projet de science-fiction, qu'il prépare très soigneusement : Le Cinquième Élément. Il s'installe à Los Angeles avec la jeune actrice Maïwenn Le Besco et leur fille Shanna. Visant explicitement le marché américain, il place en tête d'affiche Bruce Willis et Milla Jovovich. Le film devient un des plus gros succès commerciaux d'un film français aux États-Unis (battu depuis par La Marche de l'empereur de Luc Jacquet). Luc Besson gagne le César du meilleur réalisateur 1998.
En 2000, Luc Besson passe la vitesse supérieure et fonde sa société de production et de distribution, EuropaCorp. Son but : produire des films populaires. Les premières " bessonneries " ont pour nom Taxi ou Yamakasi. Comme réalisateur, il voit de plus en plus grand : Jeanne d'Arc en 1999, avec Milla Jovovich (le couple divorce cette année-là), puis Angel-A en 2005, (en noir et blanc avec Jamel Debbouze). Mais l'accueil critique est mitigé et qui n'a pas le succès de ses prédécesseurs.
En septembre 2006, il déclare que Arthur et les Minimoys sera son 10e et "dernier film"... Désormais Besson veut se consacrer à l'action citoyenne. Il essaie ainsi de monter une fondation pour aider les jeunes des banlieues. Mais Luc Besson ne peut s'empêcher de retourner à ses premières amours et donner une suite à son film d'animation. Viennent donc Arthur et la Vengeance de Maltazard en 2009 et Arthur 3 : La Guerre des deux mondes en 2010. Luc Besson réalise également Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec avec Louise Bourgoin et Gilles Lellouche.
Le réalisateur français enchaîne ensuite avec le biopic consacré à Aung San Suu Kyi, intitulé The Lady, avec Michelle Yeoh. Ce dernier film est particulièrement apprécié par le public, contrairement à la presse qui lui fait un accueil mitigé : elle accuse notamment Luc Besson de rester trop superficiel, malgré les deux heures de bande.
Côté perso, Luc Besson a quatre filles et un fils de trois unions différentes : Juliette, fille d'Anne Parillaud; Shanna, fille de Maïwenn ; Thalia, Sateen et Mao, enfants de Virginie Silla, productrice et qui est aujourd'hui son épouse.
Filmographie :
2011 : The Lady
2010 : Arthur 3 : La Guerre des deux mondes
2010 : Les Aventures d'Adèle Blanc-Sec
2009 : Arthur et la vengeance de Maltazard
2006 : Arthur et les Minimoys
2005 : Angel-A
1999 : Jeanne d'Arc
1997 : Le Cinquième Élément
1994 : Léon
1991 : Atlantis
1990 : Nikita
1988 : Le Grand Bleu
1985 : Subway
1983 : Le Dernier Combat