Biographie
- Naissance : 21 décembre 1971, Boulogne-Billancourt
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Matthieu Chedid, dit -M-, est né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt. C'est le fils du chanteur Louis Chedid et le petit-fils de l'écrivain et poétesse Andrée Chedid (qui a écrit les paroles de certaines de ses chansons). Le petit Matthieu commence très tôt et apprend la guitare avec les fils Souchon, Voulzy ou Dutronc. Il fait les chœurs pour « t'as beau pas être beau » (hohohooo), avec sa sœur Emilie en 1978. Matthieu fait très vite partie de « petits groupes » avec une génération montante de musiciens (les fils Souchon et Voulzy, Matthieu Boogaerts, Thierry Stremler, Vincent Segal...). Il y développe un talent rare pour la guitare, qui restera son instrument de prédilection. -M- est aussi multi-instrumentiste en studio où il assure la quasi totalité des différentes partitions.
En 1997, il crée son personnage de -M- et sort son premier album solo Le Baptême. -M- est le double de Matthieu avec des vestes chatoyantes, un univers plein de candeur et une fougue guitaristique inégalée. C'est par la scène qu'il s'impose et cesse d'être vu comme un « fils de ». Son premier disque ne décolle vraiment que grâce à ses concerts et au remix de Machistador qui passe enfin en radio. En 1999 il sort son deuxième album Je dis aime. Cette fois, les tubes sont là (Je dis aime, Onde sensuelle, Le Complexe du corn-flakes, Mama Sam). Il s'en vend plus de 200 000 exemplaires, ses concerts deviennent incontournables et tout le monde dit « M ». L'album suivant Qui de nous deux ? sort à l'automne 2003. Plus doux, cet album a été marqué par la naissance de sa fille Billie, pour qui a été créée une guitare spéciale, toute rose. La tournée qui suit est un énorme succès. -M- joue presque toujours à guichet fermé et remplit Bercy par trois fois.
Plus récemment, il a collaboré avec Sean Lennon (fils de John Lennon) pour créer L'éclipse, un remix et traduction de la chanson Parachute de Lennon. Chedid a fait la traduction, le chant et les instruments. Il est ensuite redevenu « simple guitariste » pour la tournée de Vanessa Paradis, dont il a composé une partie de son dernier album. En rupture avec sa maison de disques, il préparerait également son quatrième album studio tout en lançant son propre label.
Cöté coeur, il vivrait depuis quelques mois une relation discrète avec l'actrice Audrey Tautou.
Discographie :
2006 : Ne le dis à personne : composition de la BO du film de Guillaume Canet
2005 : En tête à tête (en public, 2005)
2005 : -M- au Spectrum (en public)
2005 : Qui de nous deux ?
2003 : Labo M (instrumental)
2001 : Le Tour de -M- (en public)
1999 : Je dis aime
1997 : Le Baptême
Récompenses :
2007 : Victoires de la Musique : Meilleure musique de film pour Ne le dis à personne.
2007 : César de la meilleure musique pour le film Ne le dis à personne
2005 : Victoires de la musique : Meilleur interprète masculin de l'année ; Meilleur album de chansons/variétés pour Qui de nous deux ? ; Meilleure tournée ; Meilleur DVD musical pour Les Leçons de musique, réalisé par Émilie Chedid
2000 : Victoires de la musique : Meilleur interprète masculin de l'année et Meilleur concert