Biographie
- Naissance : 15 juin 1960, Nice
- Âge : 64 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Avec une cinquantaine de films au cinéma, une trentaine de rôles à la télévision et une quinzaine au théâtre, dont le triomphe à épisodes Ils s'aiment, Michèle Laroque est une comédienne, scénariste, productrice et réalisatrice comblée, que sa relation de couple avec un ancien ministre - François Baroin - a fait en outre pénétrer dans un autre monde que celui des paillettes et des talk-shows. Tout avait pourtant très mal commencé, entre exil et accident de voiture.
La pétulante comédienne blonde est née à Nice le 15 juin 1960, d'un père promoteur immobilier très dur et d'une mère artiste, Doïna Trandabur, danseuse et violoniste roumaine qui a fui la dictature communiste pour s'exiler dans le sud de la France - ce qui lui valut une condamnation par contumace à 15 ans de travaux forcés. Venue à l'âge de 6 ans visiter son grand-père en Roumanie, la petite Michèle Laroque échappe de justesse à un enlèvement par la Securitate, la police politique secrète de Ceaucescu. Après des études de sciences économiques et d'anglais à l'université de Nice, Michèle Laroque poursuit son cursus au Texas, à l'université d'Austin, où elle obtiendra ses diplômes. Mais en 1979, c'est le drame : avec sa meilleure amie, elles ont un accident de voiture qui vaudra à la future vedette deux ans de convalescence, alitée, pour se remettre de multiples fractures et d'un traumatisme psychologique grave. C'est au cours de sa longue période de rééducation qu'elle décide de devenir plutôt comédienne qu'économiste.
Après avoir suivi des cours au Conservatoire municipal d'Antibes, Michèle Laroque est recommandée à Jean Poiret, qui la fait monter à Paris en 1987 et jouer, à 23 ans, dans sa première pièce sur la scène du Théâtre des Variétés : C'est encore mieux l'après-midi.
Tout en poursuivant une honnête carrière théâtrale, elle fait ses débuts à la télévision comme comédienne / humoriste dans l'émission de Fabrice, La Classe, une quotidienne à grand succès sur France 3, en début de soirée. Elle y partage l'affiche avec Pierre Palmade, Jean-Marie Bigard et Muriel Robin. Remarquée, elle obtient alors ses premiers petits rôles au cinéma, dans Le Mari de la coiffeuse de Patrice Leconte (1990) ou Une époque formidable de Gérard Jugnot (1991). A l'aise dans tous les registres, elle est brillante dans le dramatique La Crise (1992) et dans le comique Pédale Douce (1995) qui lui valent tous deux une nomination aux César. Devenue une vedette populaire, Michèle Laroque enchaîne les succès et les échecs au cinéma, travaillant pour des réalisateurs prestigieux (Michel Deville, Patrice Leconte, Claude Sautet...) comme pour des cinéastes de comédie moins exigeants.
Ses amis Muriel Robin et Pierre Palmade, rencontrés à l'époque où, jeunes comédiens tous les trois, ils se donnaient la réplique dans l'émission La Classe, lui écrivent sur mesure le rôle de l'épouse dans Ils s'aiment, une pièce qui décrit avec un humour ravageur et parfois une cruauté certaine les rapports d'un couple, dont Palmade interprète le mari. C'est un véritable triomphe, dès la création de la pièce en 1996. La même équipe proposera une suite avec Ils se sont aimés en 2001, puis Ils se re-aiment en 2012, que Michèle Laroque écrit avec Palmade. Il y aura ensuite Ils s'aiment depuis 20 ans avec le trio Robin/Palmade/Laroque en 2017, et enfin Elles s'aiment, la version LBGT du couple, écrit à nouveau par le trio et interprété par Robin et Laroque, en 2018. A chaque fois, les dialogues percutants de ce couple emblématique connaissent un véritable succès dans les théâtres où ils sont joués.
Jouer sur scène ou devant une caméra ne suffit pas à satisfaire Michèle Laroque. Elle commence par adapter un roman policier américain pour signer le scénario de Doggy Bag, en 1999, dont elle interprète le premier rôle au cinéma. Diversifiant ses activités, elle devient chroniqueuse à la radio (Les pieds dans le plat sur Europe 1) et s'affirme comme un pilier des Enfoirés, le spectacle télévisé annuel destiné à soutenir les Restos du Coeur. En 2013, elle lance un financement participatif pour produire son film Jeux Dangereux, projet qui ne se concrétisera pas pour cause de sujet trop sensible (le terrorisme). Le financement ayant été (largement) couvert, elle l'utilisera pour réaliser elle-même un sujet plus consensuel (le divorce), avec Brillantissime (2018) qu'elle interprète avec Kad Merad, mais qui est un échec.
Après son divorce d'avec le metteur en scène Dominique Deschamps, dont elle a eu une fille, Oriane, Michèle Laroque rencontre en 2008 le sénateur maire de Troyes François Baroin, qui deviendra ministre du Budget du gouvernement François Fillon en 2010. Menacée par Le Canard Enchaîné d'une révélation de sa situation fiscale (elle est domiciliée à Las Vegas, ville où les résidents ne payent ni taxes locales, ni impôts sur le revenu), elle met fin à cette situation privilégiée et redevient résidente française, ce qui est attendu d'une compagne de ministre vue dans diverses cérémonies officielles.
Alternant les films sensibles (Malabar Princess, Ma vie en rose) et les grosses comédies populaires (Camping 3, Alibi.com), Michèle Laroque occupe une place de choix dans le cinéma français, celle d'une comédienne chaleureuse, drôle, proche du public et appréciée du métier puisqu'elle fut nommée deux fois aux César et une fois aux Molières. Mais si elle n'a rien obtenu de ses pairs, elle a été néanmoins décorée chevalier de la Légion d'honneur en 2019.