Biographie
- Naissance : 22 août 1922, Paris, Ile-de-France
- Âge : 102 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Micheline Presle — Micheline Nicole Julia Émilienne Chassagne pour l'état civil — naît le 22 août 1922 au 36 rue des Bernardins dans le 5e arrondissement de Paris, de Robert Émile Lucien Vincent Chassagne, négociant de 24 ans, et de son épouse Julie Yvonne Bachelier, 25 ans, sans profession (celle-ci deviendra artiste peintre par la suite). Son père s’exile aux États-Unis pour éviter un scandale financier, sa mère la met alors en pension, où la jeune fille prend ses premiers cours de comédie.
Dès l'âge de 15 ans, elle accompagne son amie, la jeune actrice Corinne Luchaire, sur les plateaux de cinéma. Elle fait ses débuts à l'écran dans La Fessée de Pierre Caron en 1937 sous le pseudonyme de « Micheline Michel ». Après plusieurs figurations, elle obtient un premier succès dans Jeunes Filles en détresse de Georg Wilhelm Pabst (1939) où elle incarne le personnage de Jacqueline Presle, une pensionnaire délaissée par ses parents. Pour ce film, elle choisit d'insérer le nom de famille de ce personnage dans son nom de scène et devient ainsi « Micheline Presle » pour la première fois dans une distribution.
Carrière cinématographiqueDans les années 1940, Micheline Presle se révèle être une figure marquante du cinéma français, émergeant notamment avec son double rôle dans Paradis perdu d'Abel Gance (1940). Elle consolide sa place dans l'industrie grâce à des films comme Falbalas de Jacques Becker et Boule de Suif de Christian-Jaque. Cependant, c'est son interprétation dans Le Diable au corps (1947) de Claude Autant-Lara qui marque les esprits durablement, malgré la polémique suscitée par le film à l'époque.
Après une tentative de carrière aux États-Unis, où elle tourne sous la direction de réalisateurs tels que Fritz Lang dans Guérillas (1950) et William Marshall dans La Taverne de la Nouvelle-Orléans (1951), elle retourne en France et trouve des rôles significatifs auprès de cinéastes de la Nouvelle Vague, comme Jacques Rivette dans La Religieuse (1966) et Jacques Demy. Elle joue sous la direction de ce dernier dans Les Sept Péchés capitaux (1962), Peau d'Âne (1970) et L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune (1973).
À la télévision, Micheline Presle interprète Mme de Rénal dans l'adaptation de Le Rouge et le Noir en 1961 et remporte un large succès avec la série Les Saintes Chéries (1965-1970). Elle continue de travailler régulièrement au cinéma et à la télévision au fil des décennies, devenant ainsi une figure respectée et aimée du public français.
Vie privée et engagementsMicheline Presle a connu deux mariages, le premier avec le joueur de tennis Michel Édouard Louis Lefort, puis le second avec le réalisateur américain Bill Marshall avec qui elle s'installe aux États-Unis et a une fille, Tonie Marshall, elle-même devenue actrice et réalisatrice. Presle était également connue pour son engagement en tant que membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité et en faveur de la dépénalisation de l'euthanasie.
Filmographie- 2016 : Je veux être actrice de Frédéric Sojcher : elle-même
- 2012 : Comme des frères de Hugo Gélin : la grand-mère d'Élie
- 2011 : HH, Hitler à Hollywood de Frédéric Sojcher : elle-même
- 2010 : Thelma, Louise et Chantal de Benoît Pétré : Huguette