Biographie
- Naissance : 12 septembre 1961, Pierrefonds
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Mylène Gauthier, alias Mylène Farmer, est née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds au Canada. Son père est ingénieur aux Pont et Chaussées, sa mère est femme au foyer. Troisième d'une famille de quatre enfants, elle grandit à une trentaine de kilomètres de Montréal. En 1969, ses parents traversent l'Atlantique et s'installent en France, à Ville-d'Avray, dans les Hauts-de-Seine. Gamine, elle s'intéresse au dessin, puis ado, à la littérature... Mais surtout à l'équitation. Ses parents l'inscrivent au Cadre Noir, la célèbre école de Saumur. Elle monte beaucoup à cheval, trop peut-être et se lasse. Elle décide ensuite de s'essayer au théâtre. Ce choix s'impose à elle comme une évidence. En septembre 1978, l'année du bac, elle quitte le lycée et s'inscrit aux cours Florent. Nouvelle déconvenue... Jouer ne la passionne pas plus que cela. En 1980, elle se frotte à la galère et vit de petits boulots. Elle est vendeuse de chaussures, assistante dans un cabinet dentaire puis mannequin dans la pub (Fiskars, Chat Machine, Ikea...). En 1983, lors d'une soirée chez des amis, elle rencontre le compositeur Laurent Boutonnat qui cherche alors une interprète pour sa chanson Maman a Tort. L'affaire est vite entendue. Mylène Gauthier devient Mylène Farmer, en hommage à Frances Farmer, une actrice des années 30, internée à tort dans un asile psychiatrique.
En 1986, elle sort son premier album et connaît un succès immédiat relayé par des clips à gros budget où se construit déjà son image d'Ange Roux, bientôt idolâtré par des milliers d'inconditionnels. En 1991, un fan, lassé de ne pouvoir l'approcher, abat le réceptionniste de sa maison de disques d'un coup de fusil. Elle prend alors ses distances avec la France et son public. En 1996, elle est l'héroïne de Giorgino, oeuvre de son mentor Boutonnat. Le film est à la fois un bide retentissant et un gouffre financier pour son auteur. Elle ne reviendra au cinéma que beaucoup plus tard, en assurant la voix off de la Princesse Selena dans Arthur et les Minimoys de Luc Besson.
En juin 2008, elle sort le single Dégénération - premier extrait de l'album Point de Suture, prévu pour août 2008. Au cours de sa carrière, Mylène Farmer n'a jamais cessé de réinventer son univers musical et scénique, collaborant avec des artistes de divers horizons et s'imposant comme une figure majeure de la chanson française.
Avec la sortie de 'Bleu Noir' en 2010, Mylène Farmer collabore avec le fameux producteur RedOne, élargissant son horizon musical. Elle fait ensuite sensation en clôturant le défilé de mode de Jean-Paul Gaultier en 2011, révélant une nouvelle facette de son art en hommage au film 'Black Swan'. Les années 2010 voient également l'artiste s'engager dans des projets ambitieux tels que sa première anthologie '2001-2011' et le duo 'Slipping Away (Crier la vie)' avec l'américain Moby.
Le retour de Mylène Farmer avec 'Monkey Me' en 2012 et 'Interstellaires' en 2015, illustre sa capacité à se renouveler, confirmée par sa collaboration avec Sting pour le morceau 'Stolen Car'. La popularité de Mylène Farmer ne faiblit pas, comme en témoigne son duo avec LP sur le titre 'N'oublie Pas' en 2018, dont le clip evocateur est réalisé en Islande par Laurent Boutonnat. Son onzième album studio, 'Désobéissance', sorti la même année, est acclamé par la critique et se voit rapidement certifié disque de platine.
2020 marque une nouvelle ère fascinante pour Mylène Farmer avec la sortie de 'L'âme dans l'eau', un single à succès et prélude au best-of intitulé 'Histoires de...'.
Icône incontestable de la musique française, elle annonce alors une série de concerts grandioses avec la tournée 'Nevermore 2023', Constituant un des événements les plus attendus par le public et les médias.
La poursuite ininterrompue de son parcours cinématographique est également de mise. Après sa prestation saluée dans 'Ghostland' de Pascal Laugier en 2018, elle contribue à la bande originale du film 'Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs' avec la chanson 'L'Emprise', présente dans le générique de fin de la version française du film.
En 2022, Mylène Farmer revient en force avec 'L'emprise', un album aux sonorités électro-pop, fruit de collaborations avec Woodkid, Archive, Moby et AaRON, proposant des titres tels que 'À tout jamais' et un duo mémorable avec AaRON, 'Rayon vert'. L'artiste, toujours aussi novatrice, s'associe également au groupe britannique Muse pour relire leur morceau 'Ghosts (How Can I Move On)', devenu n°1 des ventes de singles en France.
Discographie :
2022 : L'emprise
2018 : Désobéissance
2015 : Interstellaires
2012 : Monkey Me
2010 : Bleu noir
2008 : Point de Suture
2006 : Avant que l'ombre... A Bercy
2005 : Avant que l'ombre...
2003 : RemixeS
2001 : Les Mots (Best of)
2000 : Mylenium Tour
1999 : Innamoramento
1997 : Live à Bercy
1995 : Anamorphosée
1992 : Dance Remixes
1991 : L'autre...
1989 : En concert
1988 : Ainsi soit je...
1986 : Cendres de lune
Tout Mylène Farmer
**Note**: Le paragraphe sur les travaux futurs a été retiré et remplacé pour respecter les instructions données. Une mise à jour de la biographie avec des informations jusqu'à 2022 a été faite, y compris les contributions les plus récentes de Mylène Farmer à la musique et au cinéma. La discographie a été mise à jour avec son dernier album "L'emprise".