Biographie
- Naissance : 20 janvier 1978, Trappes
- Âge : 46 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Omar Sy est un acteur et humoriste français né le 20 janvier 1978 à Trappes, dans les Yvelines. Marié avec Hélène depuis 2007, il a cinq enfants.
C'est justement Jamel qui va lui offrir une opportunité en le faisant rentrer à Radio Nova. Omar y fait des piges après ses cours au lycée et ce, pendant deux ans (1996-1997). À cette époque, le jeune homme prépare un Bac pro en chauffage et climatisation. C'est aussi à cette même période qu'il rencontre son futur complice Fred Testot.
Le duo suit Jamel sur Canal+ pour participer à l'émission Le Cinéma de Jamel. C'est alors la révélation ! Les deux amis créent l'émission Le Visiophon et enchaînent les sketches sur petit écran et les spectacles sur scène : Je ne fais pas mon âge, Service après-vente des émissions, Omar et Fred : le spectacle.
Omar décroche un rôle dans le film Le Raid en 2002, puis il enchaîne avec deux comédies de petite ampleur : Le boulet et Samouraïs.
En 2003, il tourne dans La beuze aux côtés de Vincent Desagnat, un autre jeune comédien issu de la télévision.
En 2005, le Service après-vente des émissions est adapté sur Canal+ sous la forme de petits sketches d'une durée totale de 2 ou 3 minutes. La pastille connaît un succès fulgurant et devient l'un des rendez-vous préférés des Français ! Le duo Omar et Fred peut enfin montrer l'étendue de son répertoire, en interprétant tous les jours des personnages hauts en couleur.
À l'été 2006 sort le film Nos jours heureux, dans lequel Omar joue son premier rôle important. Un véritable succès.
En 2008, il retrouve son acolyte Fred mais aussi l'autre duo de comiques Eric & Ramzy pour réaliser un ambitieux projet : Seuls Two, film dans lequel Paris est totalement désertée. Le tournage a lieu durant l'été 2007. Les vues de la ville totalement vidée de ses habitants sont obtenues en bloquant la circulation automobile et piétonnière.
En 2009, il joue dans la comédie Tellement proches, dans laquelle il incarne un jeune médecin confronté au racisme ordinaire.
En juillet 2011, il apparaît dans Les Tuche, carton au box-office.
C'est en 2011 qu'Omar connaît enfin le vrai succès avec le film Intouchables dans lequel il joue aux côtés de François Cluzet. Le film sera un carton et fera du bruit jusqu'à l'international. Il se hisse à la 3e place des personnalités préférées des Français et remporte, en 2012, le César du meilleur acteur. Il devient à cette occasion le premier acteur noir à remporter cette distinction.
Par la suite, il décide partir vivre à Los Angeles avec sa famille. Là-bas, il multiplie les castings et prend des cours d'anglais intensif.
En mars 2013, il est annoncé au casting du blockbuster X-Men: Days of Future Past, dans le petit rôle du mutant Bishop.
En 2014, il apparaît aux côtés de James Franco et Kate Hudson dans le film Good People. À la fin de cette année, Omar revient en France pour défendre la comédie dramatique Samba dont il est la tête d'affiche.
À l'été 2015, il est à l'affiche d'un autre blockbuster américain : Jurassic World. Omar se lie même d'amitié avec l'acteur principal du film, Chris Pratt. Le film rencontre un succès fou dans le monde entier.
En 2016, il est à l'affiche de Chocolat, dont il tient le rôle-titre. La même année, il apparaît dans le blockbuster Inferno en compagnie de Tom Hanks. En fin d'année, il joue dans une nouvelle comédie dramatique, Demain tout commence, dont il tient le premier rôle.
En juillet 2018, il est annoncé pour jouer le rôle d'Arsène Lupin dans une nouvelle série Netflix.
Le 5 juillet 2007, à Tremblay-sur-Mauldre, il épouse Hélène. Elle devient mère de leurs cinq enfants : trois filles et deux garçons.