Biographie
- Naissance : 18 décembre 1963, Toulouse
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
La chanteuse française Pauline Ester – de son vrai nom Sabrina Ocon – est née le 18 décembre 1963 à Toulouse, d'un père andalou et d'une mère française d'origine espagnole. Durant son enfance, elle rêve de devenir danseuse aussi elle suit pendant huit ans des cours de danse classique parallèlement à sa scolarité. Mais après les pas chassés et les demi-pliés, elle s'intéresse de près à la musique, surtout lorsque ses amis de lycée lui font remarquer qu'elle a une voix intéressante.
En 1983, l'ancienne adolescente punk qui a découvert sur le tard les pointures de la pop rock comme les Beatles ou Neil Young, rencontre Frédéric Loizeau. Ce dernier la plonge dans son univers musical en lui faisant écouter Liza Minelli, Ella Fitzgerald ou encore Ray Charles. Ensemble, ils créent des groupes de jazz et sont programmés dans quelques festivals comme Alors Chante à Montauban en 1987. L'année suivante, c'est au Printemps de Bourges que le couple se produit.
Dans le même temps, Pauline Ester qui se fait encore appeler Sabrina Ocon, enregistre le titre Il fait chaud. La chanson lui permet de se faire remarquer par la maison de disques Polydor qui décide de lui faire signer un contrat. C'est à ce moment là qu'elle trouve son nom de scène pour éviter toute confusion avec la chanteuse italienne Sabrina qui cartonne avec son tube Boys boys boys.
Pauline Ester sort rapidement un premier album, Le monde est fou qui devient disque d'or. Le single Oui, je l'adore se classe en tête des charts et offre une notoriété soudaine à l'artiste. En 1991, Pauline Ester reçoit le prix Octave RFI dans la catégorie prix international du public. Et la même année, elle est également nommée aux Victoires de la musique. En 1992, elle sort son second opus mais de manière plus confidentielle.
Jusqu'à 2006, Pauline Ester n'avait pas fait parler d'elle mais avait continué à travailler son style et à se forger une identité musicale grâce à sa rencontre avec le franco-vénézuelien Juan Sebastien Jimenez. A cette époque, elle propose au public un Best of avec trois titres inédits.
Discographie :
2006 : Best of
1992 : De l'autre côté
1990 : Le monde est fou