Biographie
- Naissance : 12 mai 1981, Los Angeles, Californie
- Âge : 43 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Etats-Unis
Il s'était déjà fait remarquer dans des séries télévisées comme Mr Robot, et dans une dizaine de blockbusters hollywoodiens comme les franchises La nuit au musée ou Twilight, mais c'est assurément son interprétation du chanteur de Queen Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody qui a transformé la vie de Rami Malek, le propulsant d'acteur prometteur à star oscarisée. Il est en couple avec Lucy Boynton.
Rami Malek est né le 12 mai 1981 à Los Angeles, dans une famille émigrée d'Egypte. Ses parents ont quitté Le Caire en 1978 pour s'installer à Los Angeles, où son père est devenu assureur et sa mère comptable. Rami Malek a un frère jumeau, aujourd'hui professeur d'université, et une soeur médecin urgentiste. Après le lycée et ses cours de théâtre (où il croise Rachel Bilson et Kirsten Dunst) et quelques études universitaires, il découvre l'ordinaire des milliers d'apprentis acteurs d'Hollywood : il travaille dans un restaurant, en espérant des rôles.
Ils seront longs à venir, avec pour corollaire des périodes de doute et de dépression, mais l'éclaircie vient d'un premier rôle à la télévision. Il va ainsi devenir un acteur de séries, Gilmore Girls, Over There, Medium, La Guerre à la maison, où il est remarqué dans le rôle d'un jeune homosexuel. On le voit aussi dans 24 heures chrono et dans The Pacific, une mini-série produite conjointement par Tom Hanks et Steven Spielberg.
En 2007 il obtient son premier rôle au cinéma dans La nuit au musée, interprétant le pharaon Ahkmenrah, personnage qu'il reprendra dans les suites puisque le succès du film en fait une franchise. Perturbé par cette pression soudaine de la réussite, il s'exile un temps en Argentine, puis revient armé psychologiquement pour faire face à son nouveau statut. Les rôles vont ensuite s'accumuler : deux films de la franchise Twilight, la série Alcatraz, puis sur le grand écran Old Boy, Les Amants du Texas, State of grace, Need For Speed... En 2015, il prête sa voix au héros du jeu vidéo Until Dawn, qui se classe premier des ventes un peu partout.
En 2015, il joue le premier rôle de la série Mr Robot, qui mélange réalité et images de synthèse et lui rapporte un Emmy Award de meilleur acteur de série en 2016 - la série à succès durera jusqu'en 2019.
L'année suivante, il sort vainqueur d'un gigantesque casting destiné à trouver le meilleur acteur susceptible d'interpréter Freddie Mercury dans le biopic du groupe Queen. Il s'installe alors à Londres, pour s'imprégner du personnage et le travailler, avec la fausse dentition qu'on lui inflige pour ressembler à la rock star disparue. Le film Bohemian Rhapsody sort en 2018 et en dépit de critiques virulentes sur son scénario, il remporte un succès international phénoménal, dépassant les 900 millions de dollars de recettes mondiales et devenant le biopic musical le plus rentable de l'Histoire. Ce succès rejaillit naturellement sur son interprète principal, dont la performance est saluée par un Golden Globe du Meilleur acteur et la même récompense aux BAFTA Awards 2019 et dans divers cérémonies de prix à travers le monde. L'Oscar du Meilleur acteur, obtenu lors de la cérémonie du 24 février 2019, vient couronner cette pluie de récompenses. Absent des écrans en 2019, Rami Malek est d'ores et déjà annoncé dans deux films à sortir en 2020.
Choisissant de faire de ses partenaires à l'écran ses partenaires privées, il a partagé la vie de la comédienne Portia Doubleday, rencontrée sur Mr Robot, et est à présent en couple avec Lucy Boynton, rencontrée sur le tournage de Bohemian Rhapsody.