Biographie
- Naissance : 30 novembre 1974
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Sébastien Tellier naît en 1975 à Paris. Son père, musicien, lui transmet sa passion dès son plus jeune âge. C'est décidé, Sébastien fera comme son papa. Et il ne perd pas son temps ! Son premier album, L'Incroyable vérité sort en 2001 sur le label Record Makers fondé notamment, par le groupe Air. Pour en assurer la promotion, il fait leur première partie durant toute la tournée du groupe.
En 2003, son morceau Fantino, est choisi pour faire partie de la bande-originale du film Lost in Translation de Sofia Coppola et l'année suivante, Sébastien Tellier signe également la BO du film Narco, avec Guillaume Canet. Politics, son deuxième album, est publié en 2004. Le titre phare de l'album, La Ritournelle, remporte un franc succès et lui apporte une relative notoriété. En 2006, il s'isole pour enregistrer en quelques jours, des reprises acoustiques de titres de ses deux premiers albums, ainsi qu'une reprise du chanteur français Christophe : La Dolce Vita. Il en résulte Sessions, un album plus mature et acclamé par la critique. Le disque n'est distribué qu'en France mais est très bien accueilli par le public.
En février 2008, l'album Sexuality remporte un beau succès. Décalé et original, l'artiste est choisi pour représenter la France au Concours Eurovision de la Chanson, avec le titre Divine. Même si le fait qu'il chante principalement en anglais crée la polémique, Sébastien Tellier termine à la 18ème position.
Le musicien est surnommé "le Chabal de la chanson" du fait de sa grande barbe et de ses cheveux longs.
Discographie :
2008 : Sexuality
2007 : Steak (BO)
2006 : Universe
2006 : Sessions
2004 : Narco (BO)
2004 : Politics
2001 : L'Incroyable vérité