Biographie
- Naissance : 15 novembre 1991, Simi Valley
- Âge : 33 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Etats-Unis
Shailene Woodley est une actrice américaine née le 15 novembre 1991 à Simi Valley, en Californie. Elle a été révélée au cinéma par la saga Divergente.
Shailene grandit avec son père, directeur d'école, sa mère, conseillère pédagogique d'un collège et son frère Tanner Woodley (né en 1994). En 2004, ses parents divorcent.
Adolescente, elle étudie au lycée Simi Valley High School. Alors qu'elle comptait faire des études d'architecture d'intérieur à l'Université de New York, elle décroche le rôle principal de la série La Vie secrète d'une ado ordinaire, lancée en 2008.
Pourtant, Shailene n'a pas attendu l'année 2008 pour apparaître à l'écran. En effet, la jeune fille commence sa carrière d'actrice en 2002, à l'âge de 11 ans. Elle joue plusieurs petits rôles dans dans des séries policières telles que FBI : Portés disparus, Washington Police, Cold Case : Affaires classées ou encore Les Experts : Manhattan.
En 2005, elle joue dans un téléfilm intitulé Des rêves de lendemain et se voit nominée pour un Young Artist Award, dans la catégorie "Meilleur premier rôle féminin dans un téléfilm ou une mini-série" à seulement 14 ans.
Arrive alors l'année 2008, durant laquelle elle décroche son premier rôle principal, dans la série La Vie secrète d'une ado ordinaire. Elle incarne Amy Juergens, une adolescente de 15 ans qui tombe enceinte. La série est diffusée par ABC Family et dure cinq saisons, de 2008 à 2013, avant d'être finalement arrêtée à cause d'une forte baisse d'audience.
En 2011, elle est âgée de 20 ans lorsqu'elle débute au cinéma avec le film dramatique The Descendants aux côtés de George Clooney. Un an plus tard, elle tourne dans la comédie dramatique The Spectacular Now, qui reçoit un accueil très positif. En 2013, elle est à l'affiche d'un drame intitulé White Bird alors qu'elle vient tout juste de terminer le tournage de la dystopie qui va la rendre célèbre dans le monde entier : Divergente.
Dès 2014, elle se révèle en tant que Beatrice "Tris" Prior dans le blockbuster Divergente, adapté du roman de Veronica Roth. Le film remporte un immense succès commercial et la prestation de Shailene est très largement saluée. Quelques mois plus tard, elle est à l'affiche du drame romantique Nos étoiles contraires, une fois de plus tiré d'un roman, de John Green cette fois. C'est un 2e grand succès en l'espace d'un an ! La jeune femme remporte aussi le prix de la "Révélation de l'année", lors des Hollywood Film Awards.
En 2015, elle reprend son rôle de Tris dans le 2e opus, Divergente 2 : L'Insurrection, puis en 2016 pour Divergente 3 : Au-delà du mur. Ce 3e film est cependant un gros flop aux USA et le film final, initialement prévu pour 2017, est annulé.
En septembre 2016, elle délaisse ses rôles adolescents pour jouer dans le thriller Snowden où elle donne la réplique à Joseph Gordon-Levitt et Nicolas Cage. En 2017, elle a pour partenaires Nicole Kidman et Reese Witherspoon dans la mini-série Big Little Lies, qui remporte pléthore de récompenses dans les années suivantes.
En 2018, elle accompagne Sam Claflin en tête d'affiche du drame À la dérive, histoire vraie et biographique d'un couple de navigateurs coincé en pleine tempête dans le Pacifique.
De 2014 à 2016, Shailene entretient une relation avec le musicien Nahko Bear du groupe Medicine for the People.
En octobre 2017, elle se met en couple avec le rugbyman fidjien Ben Volavola, qui évolue en France, au Racing 92.